Rechercher Article

698 Articles trouvé(e)(s)
16 Mars 2018

Eghezée lourdement condamnée pour discrimination sur base du handicap

La commune d'Eghezée vient d’être condamnée par le tribunal du travail de Liège. En cause, son refus de prolonger des horaires adaptés considérés comme des aménagements raisonnables pour une fonctionnaire en situation de handicap. En effet, durant 6 ans, elle avait pu bénéficier de 2 demi-journées pour pouvoir recevoir des soins spécifiques en raison d’une maladie neuromusculaire et de douleurs chroniques.   

9 Mars 2018

Un juge reconnait pour la première fois les conséquences d’un cancer comme un handicap

Un employeur aurait dû procéder à des aménagements raisonnables pour permettre à l’une de ses employées de réintégrer son poste avec un horaire adapté après une absence de longue durée suite à un cancer. C’est ce qu’a décidé la cour du travail de Bruxelles. C’est la première fois qu’un juge belge considère les effets durables du cancer comme un handicap. L’employeur a été condamné à payer une indemnité de 12.000 euros à l’employée pour discrimination. Unia avait mené une action en intervention volontaire dans cette affaire.

4 Février 2018

L’enseignement en Belgique reste inégalitaire selon l’origine sociale ou ethnique des élèves

Nous sommes tous nés égaux, parait-il. Et pourtant dès les bancs de l’école, certains enfants sont plus égaux que d’autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances.  Unia s’empare de cette question  en publiant aujourd’hui son Baromètre diversité Enseignement.  Une vaste étude commanditée à l’ULB, la KU Leuven et l’UGent et qui met  en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. 

27 Janvier 2018

L’antisémitisme est toujours présent, surtout sur internet

Il y a 73 ans aujourd’hui, les survivants d’Auschwitz ont été libérés. Malheureusement, l’antisémitisme n’a pas encore disparu. En 2016, nous avons reçu chez Unia pas moins de 109 signalements pour des faits antisémites – plus du double qu’en 2015. Notre constat est qu’il y a moins d’agressions verbales, mais que le nombre de déclarations antisémites sur internet augmente fortement.