88 signalements « antisémitisme » enregistrés au Centre en 2012

21 Février 2013

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a enregistré 88 signalements de faits présumés antisémites en 2012. Cela correspond à une augmentation de 42% par rapport à 2011.

Précisons que les signalements enregistrés au Centre ne débouchent pas automatiquement sur l’ouverture d’un dossier ou sur une condamnation (manque de preuves, faits non avérés,…). Ils ne représentent toutefois que la pointe de l’iceberg, car un nombre significatif de victimes ne portent pas plainte.

Rappelons qu’un pic de signalements avait déjà été observé début 2009, suite à l'offensive israélienne dans la bande de Gaza en décembre 2008. L’évolution ne s’était toutefois pas confirmée aux trimestres suivants. Depuis deux ans par contre, le Centre s’inquiète d’une augmentation plus « régulière » des signalements pour antisémitisme.

Comme indiqué par le graphique ci-dessous, la plupart des signalements enregistrés en 2012 concernent des propos publiés sur internet et les médias sociaux, mais le Centre constate aussi une nette augmentation d’actes de vandalisme, d’agressions verbales et de menaces. Il observe également une augmentation de faits présumés négationnistes.

Articles comparables

7 Mai 2024

Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations

Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.