3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées

3 Décembre 2014
Critère de discrimination: Handicap

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances revient sur les résultats et recommandations issus de la Consultation des personnes en situation de handicap. Cette recherche commanditée par le Centre à un consortium d’universités belges a étudié, à partir des échanges et témoignages de personnes en situation de handicap, les obstacles vécus au quotidien par les personnes handicapées et leur entourage. Les résultats ont mis en évidence des pistes d’amélioration, et également des suggestions sur ce que le Centre pourrait entreprendre. Le fil rouge ? L’importance de la liberté pour les personnes en situation de handicap de faire leurs propres choix, de manière indépendante, pour leur projet de vie.

Le manque d’accessibilité de l’environnement a été identifié comme un des problèmes majeurs pour les personnes en situation de handicap. Des trottoirs et des bâtiments inaccessibles constituent un réel obstacle à la participation sociale des personnes en situation de handicap. Pour rappeler ce problème, deux villes ont organisé aujourd’hui, avec l’aide des antennes locales du Centre, un parcours d’accessibilité visant à mieux appréhender la réalité des personnes avec un handicap physique. Des fonctionnaires et des échevins des villes de Genk et de Malines ont ainsi parcouru le chemin séparant la maison communale de la Grand place en chaise roulante ou les yeux bandés.

Un deuxième écueil concerne l’enseignement. Aujourd’hui, plus de 50 000 élèves fréquentent l’enseignement spécialisé. Or, bon nombre d’entre eux ont leur place dans l’enseignement ordinaire.  La Convention ONU-Handicap prévoit clairement que l’enseignement inclusif doit être la règle et l’enseignement spécialisé l’exception. Le Centre reçoit pourtant encore des signalements de parents qui rencontrent des difficultés à inscrire leur enfant dans l’enseignement ordinaire mais aussi des refus d’aménagements raisonnables. Alors que la législation anti-discrimination prévoit que, s’ils en ont besoin, les enfants et les jeunes avec un handicap ont droit à des aménagements leur permettant de suivre les cours mais aussi de participer à la vie de l’école.

La Consultation a également pointé les progrès à faire en matière  de logement et de vie autonome.  Les personnes en situation de handicap ont difficilement accès à un logement adapté ce qui a pour conséquence qu’elles peuvent rarement faire un choix autonome quant à leur lieu de vie.  L’accès au logement est d’autant plus compliqué par le fait que les personnes ne savent souvent pas à qui s’adresser pour obtenir du soutien (aide à domicile, aide matérielle, ….).

Vers le rapport complet de la Consultation des personnes en situation de handicap.

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