Passer au contenu

Ensemble pour l'égalité

Vous êtes à la recherche d'informations sur l'égalité et l'inclusion ? En tant qu'institution publique indépendante, Unia est le centre d'expertise pour toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus.

Nous proposons des formations, rédigeons des recommandations et menons des recherches sur la discrimination et l'égalité.

Nous soutenons également toute personne qui signale une discrimination et cherchons ensemble des solutions.

Tout sur la discrimination

La loi vous protège contre la discrimination fondée sur diverses caractéristiques, aussi appelées "caractéristiques protégées" :

Critères raciaux

Discrimination en raison de la nationalité, de la prétendue race, de la couleur de peau, de l’ascendance, de l’origine nationale ou ethnique.

Conviction religieuse ou phi­lo­so­phique

Discrimination par exemple parce que vous êtes sikh ou musulman.

Orientation sexuelle

Discrimination par exemple parce que vous êtes homo. À noter que l’orientation sexuelle ne couvre pas les caractéristiques protégées liées au genre.

Handicap

Discrimination par exemple parce que vous utilisez un fauteuil roulant.

Âge

Discrimination parce que vous êtes âgé ou au contraire parce que vous êtes jeune. 

État de santé

Discrimination par exemple parce que vous avez été malade un certain temps.

Unia soutient les professionnels

Pour promouvoir la diversité et l'inclusion, Unia met l'accent sur la collaboration avec les professionnels. Nous les soutenons de différentes manières :

Acteurs de l'emploi

Nous aidons les entreprises, les organisations et les autorités à créer un environnement de travail inclusif par les moyens suivants : 

Plus d'info pour les acteurs de l'emploi

Responsables politiques

Unia aide les responsables politiques et les administrations à lutter contre la discrimination et à mettre en place des politiques d'inclusion notamment via :

Plus d'info pour les responsables politiques

Pouvoirs locaux

Vous souhaitez vous engager en faveur de l'inclusion et de l'égalité dans votre municipalité ? Faites appel à nos ambassadeurs locaux et laissez-vous inspirer :

Plus d'info pour les pouvoirs locaux

Experts & chercheurs

Mesurer, c'est savoir. C'est pourquoi Unia investit dans des connaissances factuelles sur la discrimination et l'égalité :

Plus d'infos pour les spécialistes

Société civile

Ce n'est qu'ensemble que nous pouvons faire la différence en matière d'inclusion et de diversité. C'est pourquoi nous soutenons les acteurs et actrices qui aident les gens sur le terrain.

Plus d'infos pour la société civile

Police et justice

La police et la justice jouent un rôle fondamental dans la lutte contre la discrimination. Unia les aide dans ce domaine avec les outils suivants :

Plus d'infos pour la police et la justice

Corps enseignant

Unia travaille en concertation avec le corps enseignant et les équipes éducatives pour construire une école inclusive. Nous publions régulièrement des études et des brochures sur différents thèmes touchant à l’égalité des chances dans l’enseignement : 

Plus d'infos pour le corps enseignant

Chef de service adjoint (f/m/x) pour le service politique et monitoring

Unia cherche un chef de service adjoint (f/m/x) pour le service Politique et suivi. Ce service, composé de 14 membres, contribue au développement d'une politique structurelle de lutte contre la discrimination.

Communiqué de presse

Plainte collective devant le Comité européen des droits sociaux pour cause d’inégalité numérique

20 décembre 2024

Unia et le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale vont initier une plainte collective contre la Belgique devant le Comité européen des droits sociaux pour cause d’inégalité numérique. La numérisation est un progrès, mais elle ne doit exclure personne.

Actualités

Le Conseil de l’Europe rappelle la Belgique à l’ordre concernant l’internement en prison

9 décembre 2024

Unia, l’Institut fédéral des droits humains et le Conseil central de surveillance pénitentiaire saluent la décision du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe du 6 décembre 2024. Il a adopté une résolution intérimaire qui rappelle la Belgique à ses obligations internationales en matière d’internement.

Vous souhaitez recevoir notre newsletter avec nos dernières actualités ?

Abonnez-vous à une ou plusieurs de nos newsletters !