Une école autorise une élève à porter un foulard lors des activités scolaires à l’extérieur
Une élève musulmane souhaite porter un foulard lors des activités scolaires qui se déroulent en dehors de l’établissement scolaire. La direction de l’école refuse sa demande. L’élève contacte Unia qui négocie avec la direction de l’école afin de trouver une solution qui pourrait arranger les deux parties. La direction finit par accepter que l’élève porte un foulard pour les activités en dehors du bâtiment.
Contexte
Une jeune fille musulmane fréquente une école secondaire de l’enseignement catholique. L’école interdit formellement le port de couvre-chef. Elle demande à pouvoir porter un foulard lors des activités scolaires qui se déroulent en dehors des bâtiments de l’école. Il s’agit des activités culturelles comme des visites de musées, des séances de cinéma ou de certains cours de sport qui se déroulent dans un parc public. La direction refuse la demande de la jeune fille et a pour projet de modifier son règlement afin que l’interdiction du port de couvre-chef ne soit plus limitée à l’intérieur des bâtiments scolaires mais aussi en dehors.
À la demande de l'élève, Unia intervient auprès de l’école afin de chercher une alternative qui respecte la liberté de l’élève d’exprimer ses convictions tout en respectant le choix de l’école d’interdire un couvre-chef dans ses bâtiments.
Solution négociée
Après plusieurs entretiens entre Unia et la direction, celle-ci autorise le port d’un couvre-chef adapté à la pratique sportive lors des cours qui se déroulent à l’extérieur. La direction accepte aussi le port du couvre-chef lors des visites culturelles ou des excursions scolaires, tant que cela n’entre pas en contradiction avec le règlement des lieux visités.