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Une application d'identité accessible aux personnes aveugles et malvoyantes

Plusieurs personnes aveugles et malvoyantes ont fait appel à Unia, car elles n'avaient pas accès à une application d'identité numérique. Grâce à une longue collaboration, les développeurs de l'application ont résolu les problèmes d'accessibilité. 

Publié : 12/02/2023
Critère(s) de discrimination : Discrimination sur base du handicap
Domaine(s) : Société
Niveau local : Non

Contexte

L'application d'identité numérique est nécessaire pour se connecter au portail numérique de nombreuses instances privées et publiques. Un groupe d'utilisateurs aveugles et malvoyants s'est plaint à Unia parce qu'ils ne pouvaient pas l'utiliser. 

Solution négociée

Grâce à Unia, une solution a pu être testée et approuvée par les experts externes en accessibilité Anysurfer et Eleven Ways. L'application d'identité est désormais compatible avec la fonction VoiceOver du système d'exploitation mobile iOS. Les utilisateurs d'iPhone aveugles et malvoyants peuvent donc utiliser l'application numérique de manière totalement autonome.

Cette solution n'est pas encore disponible pour les utilisateurs d'Android à cause de l'absence de certaines garanties de sécurité. Les utilisateurs aveugles et malvoyants d'Android ont encore besoin de l'aide ponctuelle d'un tiers voyant pour installer l'application d'identité. Mais une fois installée, ils peuvent utiliser l'application de manière autonome. Unia demande à l'application d'identité de suivre de près les évolutions concernant la sécurité de la technologie Android. Dès que possible, elle pourra alors être rendue compatible avec la fonction TalkBack. Les utilisateurs d'Android pourront alors également utiliser l'application de manière complètement autonome.