Un représentant des logements sociaux présent lors de la première visite
En attente pour obtenir un logement social, une dame se voit proposer un logement en mauvais état. Le gestionnaire des logements sociaux ne participe pas à la visite des lieux et nie le mauvais état du logement. Il explique à la dame que si elle n’accepte pas cet appartement, elle sera rayée des listes d’attente.
Contexte
Une personne est invitée par une société de logements sociaux à visiter un appartement. Elle reçoit les clés afin d’aller le visiter seule. Après avoir dû chercher l’appartement un long moment, elle découvre un logement en très mauvais état.
Elle retourne voir la personne de la société de logements sociaux et celui-ci lui répond que le logement est tout à fait convenable. Il rajoute que si elle n’accepte pas l’appartement, elle sera rayée de toutes listes d’attente des logements sociaux Bruxellois.
Suite à une communication très difficile, la personne fait une crise assez grave dans le bureau et est emmenée à l’hôpital en ambulance. On lui diagnostique un stress post-traumatique suite à un choc émotionnel violent.
Solution négociée
La dame contacte Unia, qui rassemble les deux parties : le logement social adresse une lettre d’excuses à la personne. Le logement social prend la décision de ne plus laisser des personnes visiter seules les biens et de les accompagner.