Un correcteur orthographique pour un étudiant dyslexique et dysorthographique
Unia a aidé un étudiant dyslexique et dysorthographique. Son école lui refusait l'utilisation d'un correcteur orthographique pendant certains cours. Il en avait pourtant besoin pour avoir les mêmes chances que les autres étudiants.
Contexte
Un étudiant en 1ère année de bachelier en communication est dyslexique et dysorthographique. Il demande plusieurs aménagements raisonnables pour lui permettre de suivre ses cours. Il a notamment besoin d'utiliser un correcteur orthographique. Dans le cadre d'un cours de communication et des cours de langue, ce correcteur lui est refusé.
L'étudiant interpelle Unia qui prend contact avec l'établissement. Unia remet un avis écrit à l'étudiant, encourageant l'utilisation d'un correcteur orthographique. Cet outil lui donne les mêmes opportunités que les autres étudiants qui suivent les mêmes études. Unia avance également comme argument que dans le monde professionnel, il aura à disposition les outils nécessaires.
Solution négociée
L'étudiant introduit un recours contre la décision de l'école et joint l'avis d'Unia. Après délibération, la commission de recours accepte l'utilisation du correcteur orthographique.