Un centre de formation en restauration fournit une fiche d'informations sur les exigences alimentaires
Un centre de formation informe un jeune de confession musulmane qui souhaite s’inscrire à une formation en restauration qu’il devra goûter de la viande de porc. Unia convainc le centre de fournir préalablement une fiche d’info à tout étudiant souhaitant s’inscrire pour garantir la transparence sur les exigences de la formation.
Contexte
Unia est sollicité par une association accompagnant des jeunes dans leur orientation socio-professionnelle, interpellée par la situation d’un jeune homme de confession musulmane qui souhaite suivre une formation en restauration. Le centre de formation l’informe en effet que goûter de la viande de porc fait partie des exigences de la formation, ce qui est contraire à ses convictions personnelles. L’association y voit un éventuel motif de refus d’inscription.
Solution négociée
Unia rencontre le centre de formation et obtient des informations éclairantes. Le centre décide de fournir à l’avenir une fiche explicative sur les exigences du métier à tous les étudiants désirant s’inscrire. Ils y seront invités à prendre contact avec le centre en cas de difficulté avec l’un ou l’autre point. Les libertés individuelles sont ainsi respectées.