Passer au contenu

Sensibilisation plutôt que harcèlement d'une collègue lesbienne

Une femme est engagée dans un service public. Lorsque son chef de service découvre que la future collègue vit avec une femme, il partage cette information (confidentielle) avec les membres de l'équipe. S'ensuivent des remarques homophobes et du harcèlement à l'égard de la nouvelle venue. Unia intervient pour trouver des solutions.

Publié : 12/05/2021
Critère(s) de discrimination : Discrimination fondée sur l’orientation sexuelle
Domaine(s) : Emploi
Niveau local : Non

Contexte

Lorsqu'une femme est embauchée, elle révèle la composition de sa famille à son chef de service. Ce dernier découvre que la future collègue vit avec une femme. Il partage alors cette information, pourtant confidentielle, avec d'autres membres de l'équipe. Les collègues, qui connaissent l'orientation sexuelle de la nouvelle employée, la harcèlent. Ils l'ignorent, refusent de l'embrasser ou lui font des remarques désobligeantes.

Solution négociée

La femme finit par contacter Unia, qui organise une réunion de médiation avec l'employée et la direction. Au cours de cet entretien, Unia rappelle à la direction les principes de non-discrimination. Un accord est trouvé et des solutions sont introduites : le chef de service présente ses excuses à l'employée et une campagne de sensibilisation est organisée pour l'équipe.