Passer ses examens en portant le foulard : une école accepte d’assouplir son règlement
Des étudiantes qui portent le foulard suivent une formation dans une ASBL. Les examens de fin d’année doivent se passer dans un établissement scolaire. Dans le règlement de cet établissement figure l’interdiction du port du foulard. Les étudiantes contactent Unia pour trouver une solution. Une discussion entre les parties permet d’aboutir à l’assouplissement du règlement, et permet aux étudiantes de passer leurs examens.
Contexte
Une ASBL qui forme des étudiantes portant le foulard a conclu un accord spécial avec une école de formation pour adultes : l'examen final se déroulera dans les locaux de l'école. Deux mois avant l'examen, les étudiantes sont informées que l'école refuse de les laisser porter leur foulard pendant l'examen. Sur ce, elles décident de ne pas passer l'examen et de se retirer du cours. Unia est saisi du dossier et prend contact avec l'ASBL. Cette dernière explique que les règles appliquées sont celles de l'école de formation pour adultes.
Solution négociée
Unia a contacté l'administration de l'école, qui a estimé qu'il était dommage que les étudiantes et l'ASBL ne se soient pas adressés directement à elle pour discuter de la question. Une réunion a été organisée pour apaiser les tensions, qui se sont avérées être principalement dues à un problème de communication.
À l'issue de cette réunion, la direction de l'école a accepté d'assouplir les règles pour les étudiantes qui ne passent un examen que dans ses locaux. Les étudiantes peuvent continuer à suivre les points du module de formation qu'ils ont manqués.