Solutions négociées en matière de discrimination
Dans les cas de discrimination, Unia tente avant tout de parvenir à une solution négociée. Cette approche offre de meilleures chances d’aboutir à une solution rapide, durable et souvent structurelle et contribue ainsi à la prévention des discriminations.
La base de données de cette page rassemble des exemples de solutions négociées dans lesquelles Unia a été impliqué. Saisissez un mot-clé, utilisez les filtres ou parcourez l'aperçu.
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Une nouvelle chance pour une candidate portant un voile
Candidate pour un emploi sans contact avec la clientèle, une femme est rejetée parce qu'elle porte un voile. Elle obtient une nouvelle chance. Découvrez l'intervention d'Unia.
Remplacer le "français, langue maternelle" dans une offre d'emploi
Exiger des candidats qu'ils aient le français comme langue maternelle est discriminatoire. Et ce n'est pas nécessaire. Il suffit d'exiger des candidats une "très bonne connaissance du français".
Télétravail et bureau tranquille pour une employée en situation de handicap
Une dame en situation de handicap ne supporte plus de travailler sur un plateau. Unia intervient pour trouver une solution.
Le syndic d'un immeuble s'adapte à une personne malvoyante
Lorsque le syndic d'un immeuble diffuse des informations par SMS ou par voie d'affichage dans le hall, le propriétaire malvoyant d'un appartement ne peut y accéder. Unia intervient.
Des mesures pour aider une travailleuse sourde à interagir avec ses collègues
Une personne sourde a besoin d'ajustements raisonnables pour bien communiquer avec ses collègues. Unia intervient pour trouver une solution.
Une place de parking pour une locataire en situation de handicap
Privatiser une place dans un parking partagé peut-il entrainer la jalousie d'autres résidents ? Unia explique les règles d'aménagements raisonnables au syndic de copropriété d'un immeuble.