Solutions négociées en matière de discrimination
Dans les cas de discrimination, Unia tente avant tout de parvenir à une solution négociée. Cette approche offre de meilleures chances d’aboutir à une solution rapide, durable et souvent structurelle et contribue ainsi à la prévention des discriminations.
La base de données de cette page rassemble des exemples de solutions négociées dans lesquelles Unia a été impliqué. Saisissez un mot-clé, utilisez les filtres ou parcourez l'aperçu.
Filtre
Passer ses examens en portant le foulard : une école accepte d’assouplir son règlement
Les étudiantes portant le foulard doivent passer leurs examens. Le règlement de l'école stipule que le port du foulard est interdit. Les étudiantes concernées s'adressent à Unia pour trouver une solution.
Droit à un interprète en langue des signes, y compris en prison
Une personne sourde est incarcérée. La direction lui refuse la prise en charge de la traduction en langue des signes pour ses rendez-vous médicaux. En savoir plus.
Actions positives : un coup de pouce pour l'emploi des personnes en situation de handicap
Une personne malvoyante doit accéder à un vivier de recrutement prioritaire dans le cadre d'une "discrimination positive" mise en place par une administration. Lors de la procédure, elle n'est pas prioritaire. Unia intervient.
Vérifier la solvabilité d'un locataire mais pas refuser les revenus alternatifs
Une employée d'une agence immobilière refuse une visite à une jeune femme parce qu'elle n'a pas de contrat de travail. Découvrez l'approche d'Unia.
Étudiant en fauteuil roulant : rampe d'accès et salle de classe au rez-de-chaussée
Un étudiant souhaite suivre un cours de secrétariat médical. Son inscription est refusée parce qu'il est en chaise roulante et que les cours se déroulent à l'étage supérieur. Unia intervient pour trouver une solution.
Une agence immobilière assouplit ses critères pour inclure un candidat solvable précédemment exclu
Un candidat locataire n'avait pas pu visiter le logement parce que son salaire ne représentait pas trois fois le montant du loyer. Ce candidat pouvait toutefois prouver qu'il était en mesure de payer le montant demandé, comme il le faisait depuis des années. Unia peut l'aider.
Un bureau près de la fenêtre pour une personne malvoyante
Une employée d’une administration avec un handicap visuel demandait à son employeur l’aménagement de son temps de télétravail, ainsi qu’un bureau situé près de la fenêtre. Unia est intervenu auprès de l’employeur, qui a finalement accepté de mettre en place ces aménagements raisonnables.
Un plan contre l'homophobie au travail
Une employée d’un centre psychiatrique subissait des remarques homophobes de la part de ses collègues. En présence d’Unia, une réunion a été organisée avec les différentes parties. La situation de discrimination a pris fin, l’intéressée a reçu des excuses de la part de la direction et un plan d’action a été mis en place pour sensibiliser, informer et lutter contre les discriminations sur le lieu de travail.
Eviter le harcèlement moral par des aménagements raisonnables
Un employé est victime de harcèlement puis licencié en raison du spectre autistique dont il est atteint. Après l’intervention d’Unia, le management de l’entreprise décide de mettre en place des aménagements raisonnables et présente ses excuses au collaborateur.