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Solutions négociées en matière de discrimination

Dans les cas de discrimination, Unia tente avant tout de parvenir à une solution négociée. Cette approche offre de meilleures chances d’aboutir à une solution rapide, durable et souvent structurelle et contribue ainsi à la prévention des discriminations.

La base de données de cette page rassemble des exemples de solutions négociées dans lesquelles Unia a été impliqué. Saisissez un mot-clé, utilisez les filtres ou parcourez l'aperçu.

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Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

Un total de 33 éléments trouvés. Afficher les éléments 33 de la page 2 de 4.
33 résultats trouvés

Assouplir des règles dis­cri­mi­nantes pour la mise en location d’un appartement

4 avril 2022

Une agence immobilière refuse la candidature d’un candidat-locataire car il est en contrat à durée déterminée. Unia prend contact avec l’agence pour expliquer les principes de non-discrimination et trouver une solution.

Une école autorise une élève à porter un foulard lors des activités scolaires à l’extérieur

30 mars 2022

Une élève musulmane souhaite porter un foulard lors des activités scolaires qui se déroulent en dehors de l’établissement scolaire. La direction de l’école refuse sa demande. L’élève contacte Unia qui négocie avec la direction de l’école afin de trouver une solution qui pourrait arranger les deux parties. La direction finit par accepter que l’élève porte un foulard pour les activités en dehors du bâtiment.

Les magasins doivent laisser entrer les chiens d’assistance

30 mars 2022

Une personne possédant un chien d'assistance se voit refuser l'accès à un magasin. Unia intervient et la personne obtient des excuses et un dédommagement pour le préjudice moral subi.

Sen­si­bi­li­ser les candidats locataires plutôt qu'exiger leurs fiches de paie

30 mars 2022

Une société mettant des logements en location exige de nombreux renseignements pour évaluer la solvabilité des candidats-locataires, notamment leurs fiches de paie et leurs emprunts en cours. Après plusieurs mois d'échanges, Unia parvient à convaincre la société de supprimer les renseignements au profit d'une sensibilisation des futurs locataires.

Penser à l'accès des PMR lors des travaux dans un immeuble de logements

23 mars 2022

À la suite d'importants travaux, l'entrée d'un immeuble de logements sociaux est impraticable pour les personnes à mobilité réduite. Grâce à l'intervention d'Unia, la société de logement installe une rampe adaptée.

Les personnes de petite taille peuvent aussi devenir conducteur de transports en commun

18 mars 2022

Une société de transport en commun refuse systématiquement les candidats de petite taille pour des engagements à des postes de conduite. Grâce à l'intervention d'Unia, elle adapte sa procédure de recrutement et procède plutôt à des tests de conduite.

Une personne âgée en situation de handicap n’est plus sanctionnée quand elle promène son chien sans laisse

16 mars 2022

Unia est contacté par une personne âgée se déplaçant avec un déambulateur, qui a reçu des amendes de son syndic car elle promène son petit chien sans laisse dans les jardins de la résidence. Après plusieurs échanges avec Unia, le syndic comprend la situation et rembourse les amendes perçues. 

Un centre de formation en res­tau­ra­tion fournit une fiche d'in­for­ma­tions sur les exigences ali­men­taires

2 mars 2022

Un centre de formation informe un jeune de confession musulmane qui souhaite s’inscrire à une formation en restauration qu’il devra goûter de la viande de porc. Unia convainc le centre de fournir préalablement une fiche d’info à tout étudiant souhaitant s’inscrire pour garantir la transparence sur les exigences de la formation.

Sen­si­bi­li­sa­tion plutôt que harcèlement d'une collègue lesbienne

12 mai 2021

Une femme est engagée dans un service public. Lorsque son chef de service découvre qu'elle vit avec une femme, il partage cette information avec les membres de l'équipe. Unia aide à trouver une solution aux remarques homophobes et au harcèlement.