Des mesures pour aider une travailleuse sourde à interagir avec ses collègues
Une personne sourde a besoin de quelques aménagements raisonnables pour bien communiquer avec ses collègues. Après l'intervention d'Unia, son employeur met en place une sensibilisation pour tout le personnel et formalise une liste d'aménagements raisonnables.
Contexte
Une personne sourde travaille dans une entreprise de communication. Elle porte un appareil auditif et dispose d'excellentes capacités de communication aussi bien par écrit qu'oralement. Elle a toutefois besoin de certains aménagements au quotidien pour lui permettre d'accéder pleinement aux informations données par ses collègues.
Certains collègues refusent de mettre en oeuvre ces aménagements. Ainsi, par exemple, un collègue refuse de se lever pour se placer à côté de son PPT lors d'une présentation, afin que la requérante puisse lire sur ses lèvres tout en suivant les slides.
Solution négociée
Unia contacte l'employeur et plusieurs mesures sont prises :
- une séance de sensibilisation à la discrimination basée sur le handicap et à la notion d'aménagement raisonnable est organisée avec le soutien du département des ressources humaines pour l'ensemble du personnel;
- une liste d'aménagements raisonnables pour faciliter la communication au quotidien est formalisée;
- l'employeur s'engage à s'assurer que ces aménagements soient appliqués par les collaborateurs.