Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

Un total de 1178 éléments trouvés. Afficher les éléments 1178 de la page 3 de 118.
1178 résultats trouvés
Unia partie civile

Cour d’assises de la province de Liège, 6 juin 2024

La cour d’assises condamne un homme homosexuel pour le meurtre d’un autre homme homosexuel. Le jury note que le fait que l’auteur soit lui-même homosexuel n’excluait pas qu’il ait agi avec un mobile haineux homophobe.

Unia partie civile

Tribunal de première instance de Bruxelles (francophone), 27 mai 2024

Une gynécologue a refusé de traiter au laser une patiente séropositive.  L'argument de la gynécologue était qu'elle ne disposait pas du matériel de désinfection adéquat. Le tribunal a jugé que la patiente avait été victime de discrimination en raison de son état de santé.

Cour européenne des droits de l’homme, 21 mai 2024

Dans une affaire de violences policières, les autorités belges n'ont pas mené une enquête effective sur les faits. En conséquence, il y a eu une violation du volet procédural de l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'homme.

Tribunal du travail de Liège, division Liège, 21 mai 2024

Selon le tribunal du travail, le licenciement d'un travailleur pendant une période d'absence pour cause de maladie est discriminatoire en raison de plusieurs éléments.

Justice de paix Limbourg, 16 mai 2024

Une famille de gens de voyage a été obligée par une commune de quitter un terrain qui présentait un risque d’inondation. L'article 23 de la Constitution garantit le droit à un logement décent. Le juge de paix oblige la commune à proposer un nouveau terrain où la famille pourra bénéficier de l'électricité, de l'eau et de la collecte des déchets.

Cour européenne des droits de l’homme, 16 mai 2024

Deux écoles secondaires de l’enseignement officiel organisé par la Communauté flamande, interdisent à leurs élèves de porter des signes convictionnels visibles. La Cour européenne des droits de l'homme estime que cette interdiction ne viole pas les dispositions de la Convention européenne des droits de l'homme relatives à la liberté de religion.

Cour du travail de Liège, division Liège, 14 mai 2024

Une employée de supermarché a été licenciée après avoir été absente pendant plusieurs jours pour cause de maladie. L'employeur a prétendu que l'absence de la femme avait entraîné une désorganisation du travail, mais il n'a pas pu concrétiser cette affirmation. Selon la cour du travail, le licenciement était discriminatoire.

Unia partie civile

Tribunal cor­rec­tion­nel de Bruxelles (francophone), 13 mai 2024

Un homme est condamné à un an de prison pour harcèlement discriminatoire et usage abusif d’un moyen de communications électroniques. Pendant plusieurs semaines, il avait laissé des messages homophobes et transphobes sur le téléphone portable de la victime.

Tribunal cor­rec­tion­nel de Bruxelles (francophone), 7 mai 2024

Pendant et après un contrôle de tickets de transport, un homme a proféré des menaces et des insultes à l'encontre d'un collaborateur de la STIB et des inspecteurs de police. L'homme a été condamné à une peine de travail de 80 heures et une amende de 800 euros.

Cour du travail de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 6 mai 2024

Dans cet arrêt, la cour du travail a jugé qu'un délégué syndical avait été discriminé en raison de sa conviction syndicale et que l'indemnité forfaitaire de six mois de salaire brut prévue par la loi antidiscrimination pouvait être cumulée avec l'indemnité prévue par la loi du 19 mars 1991.

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?