Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

1265 sources trouvées Affichage de 1265 sources de données sur la page 1 parmi 127 pages.
1265 résultats trouvés

Cour du travail de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 8 avril 2025

La cour du travail confirme un jugement du tribunal du travail selon lequel le licenciement d'un homme était discriminatoire (sur la base de la caractéristique protégée de la conviction syndicale) et que l'indemnité forfaitaire prévue par la loi anti-discrimination peut être cumulée avec l'indemnité de protection prévue par la loi du 19 mars 1991.

Unia partie (civile)

Cour d'appel d'Anvers, 4 avril 2025

2 supporters de football avaient chanté des chants antisémites et fait le salut hitlérien lors d'un match de football. Ils ont été condamnés pour négationnisme et incitation à la haine et à la violence envers la communauté juive.

Unia partie (civile)

Cour du travail de Bruxelles (francophone) 2 avril 2025

Une femme malentendante postule à un emploi dans un magasin de sport mais n'est pas embauchée. La cour du travail, contrairement au tribunal du travail, juge que la femme a été victime d'une discrimination directe en raison de son handicap.

Unia partie (civile)

Cour d'appel de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 31 mars 2025

La cour d'appel a condamné la SNCB pour ne pas avoir mis en place des aménagements raisonnables à la gare de Tielen, ce qui empêche un homme en fauteuil roulant de prendre le train. 

Unia partie (civile)

Cour d’appel de Mons, 27 mars 2025

4 militaires étaient accusés de négationnisme et d'incitation à la haine. Ils avaient créé un groupe de discussion appelé "Auschwitz" et diffusé des messages haineux sur les médias sociaux. 

Tribunal du travail de Liège, division Namur, 25 mars 2025

Un homme n'est pas embauché parce qu'il ne veut pas présenter la preuve qu'il a été vacciné contre le Covid. Le tribunal du travail estime qu'il a été victime d'une discrimination fondée sur son (futur) état de santé.

Conseil d'Etat, 21 mars 2025

Un élève doit passer des examens devant un jury, mais un certain aménagement raisonnable n'est pas autorisé. Il demande la suspension d'extrême urgence de la décision. Le Conseil d'État estime qu'il a attendu trop longtemps pour demander la suspension.

Comité européen des Droits Sociaux, 19 mars 2025

Le Comité européen des Droits Sociaux a, entre autres, jugé que la Région flamande ne faisait pas assez pour faire respecter l'interdiction de discrimination en matière de logement.

Cour du travail de Bruxelles (francophone), 17 mars 2025

Un homme a eu un accident du travail. Lors de sa reprise de travail, un trajet de réintégration est lancé. Cependant, selon l'entreprise, il n'y a pas de possibilité de réintégration. L'homme démissionne et engage une procédure pour refus d'aménagements raisonnables par l'employeur.

Tribunal de première instance de Bruxelles (francophone), 14 mars 2025

Le 21 janvier 2021, 233 personnes dont 82 mineurs ont été arrêtées à Bruxelles à l'issue d'une manifestation contre la justice de classe et le racisme. Certaines des personnes arrêtées ont réclamé des dommages et intérêts sur la base de l'article 1382 du Code civil. Le tribunal de première instance a jugé que l'État belge, la zone de police de Bruxelles-Capitale Ixelles et le maire de Bruxelles avaient agi de manière fautive et a accordé des dommages et intérêts.  

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?