Passer au contenu

Que fait Unia contre les discours de haine en ligne ?

Chez Unia, nous luttons contre les discours de haine répréhensibles de différentes manières pour les critères protégés pour lesquels nous sommes compétents. Voici comment nous travaillons avec les acteurs et comment nous soutenons les victimes.

La liberté d'expression est très importante dans une démocratie. Cependant, cette liberté a des limites. Par exemple, si vous diffusez un message dans l'intention d'inciter d'autres personnes à la discrimination, à la ségrégation, à la haine ou à la violence, cela est punissable par la loi. En savoir plus sur le discours de haine et les limites de la liberté d'expression.

Nous collaborons avec les plateformes et les modérateurs

  • Unia collabore avec les plateformes en ligne (réseaux sociaux) pour lutter contre les messages haineux. Les messages qui, selon nous, dépassent les limites de la liberté d'expression peuvent leur être signalés. En cas de signalement, les plateformes examinent d'abord leurs propres conditions d'utilisation, mais doivent aussi tenir compte des lois nationales. En fin de compte, ils décident de manière autonome de supprimer ou non un message.
  • Unia peut inciter les modérateurs de forums en ligne à supprimer les messages incriminés. Nous leur donnons des conseils et des astuces pour qu'ils puissent modérer correctement le forum.

Nous soutenons les victimes de discours de haine

  • Si vous êtes personnellement victime d'un discours de haine répréhensible, vous pouvez déposer un signalement auprès d'Unia. Vous bénéficierez alors d'un soutien individuel. Ensemble, nous préparons un dossier et évaluons les démarches possibles.
  • Même si vous n'êtes pas personnellement victime d'un discours de haine, vous pouvez signaler des messages. Nous travaillerons alors sur votre signalement, mais n'offrirons pas de soutien individuel.

Veuillez noter qu'Unia n'est compétent que pour les propos dont l'auteur et/ou le support se trouvent en Belgique.

Si vous déposez un signalement, nous vous conseillons d'envoyer un lien vers le message et une capture du message.

Comment Unia réagit-il à un signalement ?

Chez Unia, nous nous efforçons tout d'abord de supprimer les propos haineux. De cette manière, l'auteur du discours haineux reçoit le signal que ses déclarations ne sont pas autorisées et que le discours haineux ne peut pas se propager davantage.

Ce n'est que dans des circonstances exceptionnelles qu'Unia envisage une action en justice. Exemples :

  • Un groupe s'organise dans l'intention de diffuser un discours de haine punissable.
  • Une personne ou un groupe incite de manière répétée d'autres personnes à la discrimination, à la ségrégation, à la haine ou à la violence.
  • Une personne diffuse de manière répétée un discours de haine passible de poursuites, ne s'engage pas dans notre dialogue et enfreint sciemment la loi.

Contenu connexe

Qu’est-ce qu’un discours de haine ?

Un discours de haine consiste à tenir des propos agressifs insultants… envers une personne ou un groupe. Il peut être punissable. 

Comment gérer les discours de haine en ligne ?

Messages haineux, racistes, homophobes en ligne : comment réagir face à ces discours de haine ? Voici nos conseils.