Passer au contenu

Pour un enseignement inclusif

Unia lutte contre la discrimination dans l’enseignement sur base des critères de discrimination pour lesquels il est compétent. 

À cet effet, il travaille en concertation avec le secteur de l’enseignement, les pouvoirs publics et les acteurs associatifs.

L’égalité commence à l’école

Les enseignants sont des alliés importants de l’école inclusive. Souvent, ils veulent instaurer les principes d’égalité et d’équité dans leurs classes. Malheureusement, ils rencontrent de nombreux obstacles institutionnels, organisationnels, également en termes de ressources, d’outils, de compétences et de connaissances. 

Unia a déjà mis ces obstacles en lumière dans son Baromètre de la diversité dans l’enseignement en 2018. En 2022, nous avons pointé dans notre monitoring socioéconomique l’impact de ces obstacles sur l’arriéré scolaire des élèves d’origine étrangère. 

La Belgique est un des pays européens où il y a le plus de redoublements. Et le taux de redoublement est plus important chez les élèves d’origine étrangère. Et cela a des conséquences sur leur avenir. Les élèves qui ont redoublé vont moins suivre des études supérieures. Or, le diplôme a un impact direct sur la position sur le marché du travail. Les inégalités au travail commencent donc avant même de travailler

Unia est un partenaire des équipes éducatives. Nous informons, soutenons et formons les professionnels de l’enseignement. Nous réfléchissons avec eux pour trouver les meilleures solutions possibles pour garantir l’enseignement inclusif.

Les aménagements raisonnables

On parle d’un enseignement inclusif lorsque tous les élèves et étudiants sont accueillis dans les mêmes écoles et que les infrastructures, les méthodes et le matériel pédagogiques ainsi que les équipes éducatives s’adaptent à tous : élèves et étudiants en situation de handicap mais aussi élèves primo-arrivants, enfants ou jeunes adultes vivant des situations familiales ou socio-économiques difficiles, etc. Il s’agit de repenser et de réorganiser l’ensemble du système éducatif pour qu’il soit adapté à chacun. En attendant d’y parvenir, il est nécessaire - obligatoire – de prévoir des aménagements raisonnables dans certaines situations.

Le droit à des aménagements raisonnables est garanti par les Nations Unies, la Constitution et par notre législation antidiscrimination à tous les niveaux d’enseignement (fondamental et secondaire ordinaire et spécialisé, supérieur et de promotion sociale). 

La brochure "Apprendre et étudier avec un handicap (2023)" vise à clarifier les notions d’enseignement inclusif et d’aménagements raisonnables et à donner des informations sur la mise en place de ces aménagements raisonnables dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle donne des exemples concrets d’aménagements et des contacts utiles en plus de décrire le cadre légal. 

Elle s’adresse à tous les acteurs du monde de l’enseignement : élèves, étudiants, parents, équipes pédagogiques et éducatives, directions, centres psycho-médicaux-sociaux (C.P.M.S.), équipes des Pôles territoriaux, associations de parents, équipes de l'accueil extrascolaire, services d’accueil et d’accompagnement, personnes de référence en enseignement de promotion sociale… 

Unia cherche des solutions

À l’occasion de la réforme des contenus de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles, Unia a demandé d’intégrer la lutte contre les stéréotypes et préjugés au programme de formation de base des enseignants. L’objectif est d’outiller les futurs professeurs et instituteurs pour mieux repérer et lutter contre leurs propres préjugés. Ils pourront orienter leurs élèves de façon plus égalitaire et positive. Ils renforceront leur sentiment de compétence par rapport aux enjeux actuels de la gestion de la diversité au sein des classes. 

Unia encourage aussi les initiatives politiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour lutter contre le harcèlement scolaire. L’objectif est de former les équipes pédagogiques et mettre en place des dispositifs structurels de prévention et d’intervention. Dans l’enseignement obligatoire, Unia salue le nouveau programme d’actions lancé à la rentrée 2023. 

Dans l’enseignement supérieur, Unia a participé au comité d’accompagnement de l’études Behaves, relative au harcèlement dans l’enseignement supérieur. Nous pointons une urgence à protéger les étudiants contre le harcèlement. 

Unia contribue à la réflexion au sein du Réseau Prévention Harcèlement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous y apportons notre expertise en termes de non-discrimination. Nous soutenons ainsi les acteurs de terrain et les politiques pour intervenir de manière juste et appropriée dans ces situations délicates, en privilégiant le dialogue avec toutes les parties concernées et en évitant la stigmatisation (tant des auteurs que des victimes). 

Publications et matériel éducatif sur l’inclusion

Vous voulez en savoir plus sur l’égalité des chances dans l’enseignement ? Unia suit cette question de près et publie régulièrement des études et des brochures.

Il existe de nombreux outils pédagogiques, créés par d'autres organisations qu'Unia, pour aider les professionnels de l’éducation à aborder des thèmes liés notamment au racisme, à l’orientation sexuelle, au handicap et aux convictions religieuses ou philosophique. 

Promouvoir la diversité et l'inclusion

Unia soutient les professionnels qui œuvrent en faveur d'une plus grande diversité et d'une meilleure inclusion. 

Découvrez notre offre pour :