Monitoring socio-économique 2017 : marché du travail et origine
- Études
- Emploi
- Critères raciaux
Quelle est la position des personnes sur le marché du travail selon leur origine et/ou leur parcours migratoire ? Afin de répondre à cette question, Unia et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale développent ensemble, depuis plusieurs années, un instrument de mesure spécifique : le Monitoring socio-économique. Une 3ème publication vient de paraître, elle s’inscrit dans la lignée des deux précédentes. Il démontre que l’origine reste un facteur déterminant pour expliquer les inégalités sur le marché de l’emploi et que si le taux d’emploi croît à mesure que le niveau d’éducation augmente, un niveau élevé d’éducation ne suffit pas pour effacer les inégalités entre travailleurs d’origine belge et d’origine étrangère.
Deux années de collaboration avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Le Monitoring socio-économique est le résultat d’une longue collaboration entre le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, avec le soutien de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale et du Registre national. En 2013 et 2015, un premier et second rapport avaient déjà été publiés.
Ce troisième rapport apporte de nouveaux éléments, comme la variable « formation » (primaire, secondaire, supérieure) et une analyse détaillée du secteur public.
Contenu relaté
Monitoring socio-économique 2022 : marché du travail et origine
L'édition 2022 du monitoring socio-économique montre que les personnes d'origine étrangère ont toujours plus de difficultés sur le marché du travail en Belgique.
- Études
- Emploi
- Critères raciaux