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Conseils pour des images et vidéos inclusives

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Vous êtes à la recherche de conseils pour rendre vos supports visuels plus inclusifs ? Découvrez les conseils d'Unia.

Conseils pour des images inclusives

Les images vous permettent de faire passer un message et de l’appuyer visuellement. Quelques conseils pour les rendre plus inclusives :

  • Evitez les images stéréotypées. Permettez à tout le monde de se reconnaître dans les images que vous diffusez. Pour illustrer des chercheurs d’emploi : variez les âges, les origines, choisissez une personne en situation de handicap, etc.
  • Evitez les images stigmatisantes. Par exemple : si vous abordez le sujet de la criminalité, éviter de choisir des images représentant une personne d’origine étrangère.
  • Incluez la diversité quotidiennement dans votre communication et pas uniquement lors d’occasion spécifique.
  • Optez pour des images authentiques et qui reflètent la réalité au mieux.
  • Demandez un avis extérieur en cas de doute.

Des conseils pour des vidéos inclusives

Pensez au design vidéo 

  • Écrivez un scénario clair et structuré.
  • Sélectionnez les bonnes polices de caractère.
  • Évitez les flashs et clignotements. Ils peuvent provoquer des crises d’épilepsies chez certains utilisateurs.

Vérifiez le contraste des couleurs 

  • Choisissez un contraste suffisant entre le sujet principal et l’arrière-plan pour que les textes et les images soient plus visibles. Cela peut par exemple aider les utilisateurs daltoniens.
  • Utilisez un « contrast-checker » gratuit pour vérifier si votre contraste est correct.

Insérez des sous-titres

Les sous-titres , aussi appelée « légende » ou « caption », sont la version textuelle de la parole et du son que comporte une vidéo.

  • Placez-les au bas de la vidéo sur un arrière-plan qui permet une bonne lisibilité et une taille de police assez grande  
  • Ne comptez pas sur les sous-titres automatiques.

Incluez des pistes audio et voix off 

  • Insérez une voix-off dans votre vidéo.
  • Pensez à utiliser un fond sonore faible (inférieur de minimum 20 décibels au contenu audio de premier plan).

Proposez une traduction en langue des signes 

  • Prenez en compte votre public cible lors du choix de la langue. En Belgique, nous utilisons la langue des signes francophone belge (LSFB) et la Vlaamse gebarentaal (VGT).
  • Laissez assez d’espace à gauche ou à droite du bloc de sous-titres pour l’interprète gestuel. 
  • Prévoyez une version originale de votre vidéo et choisissez les aménagements raisonnables que vous y ajouterez en fonction de votre public cible. L’addition de toutes les démarches d’accessibilités sur une seule vidéo peut aussi nuire à la concentration.

Proposez des transcriptions textuelles 

Les transcriptions sont une version textuelle des informations vocales et audio non vocales; disponibles dans un document ou une page web. Elles permettent aux personnes qui n’ont pas accès à l’audio ou à la vidéo de comprendre le contenu dans son intégralité.

Enfin, pensez à la diversité

Permettez à tout le monde de se reconnaître dans les images que vous diffusez. Variez les âges, les origines, les genres, choisissez des personne en situation de handicap, des personnes grosses ou encore des personnes avec des caractéristiques physiques spécifiques... 

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