La SNCB condamnée pour discrimination à l’égard d’une personne en chaise roulante
- Actualités
- Handicap
Le 31 mars 2025, la Cour d'appel de Bruxelles a condamné la SNCB pour violation de la législation antidiscrimination. La société ferroviaire doit rapidement prendre les mesures nécessaires pour que le paralympien Francis Rombouts puisse monter et descendre du train à la gare de Tielen. Unia se félicite de cet arrêt important pour une meilleure accessibilité des voyageurs à mobilité réduite.
Contexte
Francis Rombouts est atteint d'un polyhandicap sévère et se déplace en fauteuil roulant électrique. Il habite à environ 500 mètres de la gare de Tielen, laquelle est totalement accessible en fauteuil roulant. Cependant, vu la différence de hauteur entre les quais et les trains, il n’est pas en mesure de monter à bord du train sans assistance, pour se rendre à son travail à Turnhout ou à son entraînement de boccia à Gand. Dans moins d'un tiers des gares belges seulement, il est possible de réserver une assistance pour embarquer, par exemple au moyen d’une rampe d’accès. La gare de Tielen n’offre pas d’assistance.
En 2015, la victime s'était adressée à Unia pour refus d'assistance de la SNCB à la gare de Tielen. Pour Unia, cela s’apparentait à un refus d'aménagement raisonnable, une forme de discrimination interdite. Les différentes tentatives de médiation d'Unia pour trouver une solution avec la SNCB afin que la victime puisse continuer à prendre le train pour se rendre à son travail et pratiquer son sport étaient restées vaines. Unia avait dès lors décidé d’introduire une action en justice à ses côtés en 2016.
Pas de discrimination selon le tribunal de première instance
Dans son jugement du 18 juillet 2017, le tribunal de première instance avait rejeté les accusations de discrimination. Le tribunal avait notamment estimé que les avantages offerts au voyageur étaient disproportionnés par rapport aux inconvénients qui en découleraient pour la SNCB. Le tribunal avait également suivi le raisonnement de la SNCB selon lequel les moyens mis en œuvre à Tielen restreindraient l'assistance dans d'autres gares. Selon la SNCB, l'assistance à la gare de Tielen était trop coûteuse et déraisonnable. La société ferroviaire avait par ailleurs fait valoir que l'accessibilité de son infrastructure et de son matériel roulant ainsi que ses services aux voyageurs à mobilité réduite étaient conformes à la réglementation européenne et aux obligations du contrat de gestion avec l'État belge.
Outrés que le tribunal ait jugé inutile que la SNCB explore d'autres pistes de solution, Unia et Francis Rombouts avaient décidé de contester la décision en appel.
Condamnation en appel, après dix ans !
Dix ans après le refus de la SNCB de prêter assistance à Francis Rombouts pour embarquer dans le train en gare de Tielen, la Cour d'appel de Bruxelles a jugé que la société ferroviaire fait preuve de discrimination en agissant de la sorte. « La Cour constate que la SNCB viole l’article 14 de la législation antidiscrimination en ne mettant pas en place les aménagements raisonnables nécessaires afin qu’il puisse, en tant qu’utilisateur d’un fauteuil roulant électrique, monter à bord du train à Tielen ou en descendre ».
La Cour ordonne à la SNCB de faire le nécessaire dans les 3 prochains mois pour permettre à l'athlète de monter et descendre du train une fois par jour, en semaine, en gare de Tielen. À défaut, la SNCB sera redevable d’une astreinte de 250 € par infraction.
Il s'agit d'un arrêt novateur qui va donner un coup de fouet à l'accessibilité des trains pour les voyageurs à mobilité réduite. Unia espère que cette affaire créera un précédent permettant à l’avenir aux personnes à mobilité réduite d’introduire une demande similaire et d’être entendues
Contenu similaire
Testachats et Unia s’opposent aux tarifs discriminatoires des billets SNCB
L'organisation de consommateurs Testachats et Unia lancent un ultimatum à la SNCB afin qu'elle adapte sa politique tarifaire. Les 2 organisations envisagent une action conjointe en justice.
Une société accessible aux citoyens et citoyennes en situation de handicap : un vœu encore pieux, selon Unia
En 2024, en Belgique, les personnes en situation de handicap continuent d’avoir difficilement accès à certains bâtiments, à la voirie, mais aussi aux transports publics. Cette situation injuste et contraire à la loi doit cesser.
- Handicap