Journée contre le racisme 2025 : les chiffres confirment le problème
- Actualités
- Critères raciaux
Le racisme est toujours bel et bien présent en Belgique. La Journée internationale de lutte contre le racisme est donc malheureusement toujours nécessaire. Comme l’indiquent les chiffres 2024 d’Unia, nous avons ouvert en moyenne deux dossiers par jour concernant le racisme l’an dernier. En voici les conclusions les plus importantes.
Discrimination au travail
Le racisme est le plus répandu dans le milieu professionnel. Des personnes se voient refuser un emploi en raison de leur nom, sont licenciées pour des raisons discriminatoires ou sont victimes de harcèlement.
L'émission Factcheckers de la VRT illustre le problème : six entreprises de titres-services sur dix pratiquent encore la discrimination. Unia plaide donc depuis des années pour des tests de situation visant à démontrer et à combattre la discrimination.
Racisme dans les soins de santé
Une recherche exploratoire commandée par Unia montre que les personnes victimes de racisme se sentent moins bien traitées par les prestataires de soins de santé. En conséquence, elles reportent souvent les soins, ce qui n'est pas bon pour leur santé.
Unia mène actuellement une nouvelle étude avec la Mutualité chrétienne pour étudier l'impact du racisme sur l'accès aux soins. Les résultats déboucheront sur des recommandations pour le secteur des soins.
Racisme structurel
Le racisme structurel signifie que des personnes sont systématiquement exclues en raison de leurs caractéristiques raciales. Cela entrave leur accès aux droits fondamentaux tels que le travail, le logement et les soins de santé. Unia appelle à des plans d'action, à une sensibilisation et à des contrôles plus stricts pour lutter contre le racisme structurel.
Vous souhaitez signaler une discrimination ?
Remplissez le formulaire de signalement ou appelez notre permanence au 0800 12 800 entre 9h et 13h du lundi au vendredi.
Sur le même sujet
Recherche : Inégalités et discriminations raciales dans les soins de santé
Unia a lancé une étude sur les inégalités et les discriminations raciales perçues par les patients dans les soins de santé en Belgique.
Les inégalités raciales et la discrimination entravent l'accès aux soins de santé
6 sociétés de titres-services sur 10 répondent encore aux demandes discriminatoires des clients
Factcheckers, l'émission hebdomadaire de la VRT consacrée à la consommation, a eu recours à des "appels et clients mystères" pour vérifier si les sociétés de titres-services répondent positivement aux demandes à caractère discriminatoire de leurs clients. Il apparaît que 60 % d'entre elles le font , ce qui est interdit par la législation antidiscrimination. Unia réagit aux images.
- Critères raciaux