Sensibilisation & Prévention

Mieux vaut prévenir que guérir : c’est pourquoi la prévention est l’un des piliers d’Unia.

Unia organise des campagnes d’information et de sensibilisation et propose un accompagnement et une formation aux personnes qui veulent mener une politique de diversité. Nous fournissons des outils dans la lutte pour l’égalité des chances et contre les discriminations. Et nos points de contact locaux en Wallonie et en Flandre garantissent un accès aisé à nos services dans votre région.

Fonds d’impulsion fédéral à la politique des immigrés

Le Fonds d’impulsion à la politique des immigrés (F.I.P.I.) a été créé en 1991 par le Gouvernement fédéral. Son objectif était de soutenir des projets favorisant l’intégration sociale des personnes d’origine étrangère, la prévention des discriminations et le dialogue interculturel. À partir de 1993, le secrétariat du FIPI a été assuré par le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, puis par le Centre interfédéral pour l’égalité des chances (Unia).

Depuis la 6ème réforme de l’État, suite à la régionalisation des moyens du FIPI, il n’y aura désormais plus d’appels à projets tels que proposés par le FIPI en 2014: en effet, le 1er janvier 2015 cette mission a été confiée aux communautés et régions dans le cadre de leurs compétences. Unia n’endosse donc plus ce rôle mais a continué par contre, jusqu’au 30 juin 2016, à traiter les dossiers relatifs aux appels à projets de 2014 et des années antérieures.

Téléchargez ici le rapport final du Fonds d’Impulsion à la Politique des Immigrés.

Restez informé-e

Restez informé-e de nos différentes activités :

Suivez-nous sur Facebook et Twitter