Statistiques et recherches

Si les instruments juridiques sont essentiels dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances, ils ne suffisent pas. Des efforts supplémentaires sont indispensables : pour suivre et évaluer des mesures politiques, identifier et analyser des mécanismes de discrimination dans les différents domaines de la vie sociale, suivre des infractions à la législation antidiscrimination, mettre sur pied des campagnes d’information et de sensibilisation, etc.

Toutes ces actions et ces mesures ont un dénominateur commun : la connaissance scientifique. Les informations puisées dans des statistiques (démographiques) et des recherches scientifiques sont un premier moyen pour mettre à nu des processus de discrimination sous-jacents et souvent invisibles. Nous pouvons ainsi nous attaquer aux discriminations de manière plus efficace et plus ciblée, en nous appuyant sur des fondements solides.

Unia entend jouer un rôle moteur dans ce domaine par ses recherches

Suivez-nous sur les réseaux sociaux