Apprendre et étudier avec un handicap : aménagements raisonnables dans l’enseignement (2023)

Unia reçoit régulièrement des signalements concernant des élèves ou des étudiants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés à obtenir des aménagements raisonnables dans leur établissement. Parfois des aménagements raisonnables sont prévus mais ils ne sont pas mis en place.

Le droit à des aménagements raisonnables est garanti par les Nations Unies, la Constitution et par notre législation antidiscrimination à tous les niveaux d’enseignement (fondamental et secondaire ordinaire et spécialisé, supérieur et de promotion sociale). 

La brochure Apprendre et étudier avec un handicap (2023) vise à clarifier les notions d’enseignement inclusif et d’aménagements raisonnables et à donner des informations sur la mise en place de ces aménagements raisonnables dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle donne des exemples concrets d’aménagements et des contacts utiles en plus de décrire le cadre légal. 

Elle s’adresse à tous les acteurs du monde de l’enseignement : élèves, étudiants, parents, équipes pédagogiques et éducatives, directions, centres psycho-médicaux-sociaux (C.P.M.S.), équipes des Pôles territoriaux, associations de parents, équipes de l'accueil extrascolaire, services d’accueil et d’accompagnement, personnes de référence en enseignement de promotion sociale…  

Cette brochure est la version actualisée de la brochure « A l’école de ton choix avec un handicap ». 

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13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

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2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.