À l’école de ton choix avec un handicap: les aménagements raisonnables dans l’enseignement

Unia reçoit régulièrement des signalements de parents d’enfants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés à obtenir des aménagements raisonnables à l’école. Le droit à des aménagements raisonnables est garanti par les Nations Unies et par notre législation antidiscrimination.

Cette brochure vise à clarifier la notion d’ « aménagement raisonnable » et s’adresse à tous les acteurs concernés : les élèves, les parents, les équipes éducatives, les directions d’établissements scolaires et les acteurs du monde de l’enseignement.

La mise en place d’aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap est une obligation dans l’enseignement obligatoire (primaire et secondaire, ordinaire et spécialisé) et non-obligatoire (l’enseignement maternel, l’enseignement supérieur et de promotion sociale ainsi que toutes autres formes d’enseignement). Par facilité de langage, nous parlerons d’« élève » même lorsqu’il s’agit d’étudiants de l’enseignement supérieur et de promotion sociale.

La brochure existe aussi en facile à lire.
On peut télécharger la brochure facile à lire ci-contre.
Cliquez sur : À l’école de ton choix avec un handicap – easy to read.

Publications comparables

14 Juin 2016

Le travail d’Unia exprimé en chiffres pour l’année 2015

{title}

Une des missions légales d’Unia est de traiter des «signalements individuels ». Toute personne peut donc s'adresser à Unia pour lui soumettre une question, une demande d’intervention, une observation ou toute autre interpellation se rapportant à la législation antidiscrimination ainsi qu’aux droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, tels que prévus dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRPD).