La perception et la gestion des discriminations par les acteurs communaux

29 Février 2012
Domaine d'action: Autres domaines
Catégorie: Etudes

Cette étude menée auprès des agents communaux présente quatre objectifs principaux :

Identifier la perception objective et subjective de la discrimination par les agents communaux

Identifier leur connaissance des outils législatifs et institutionnels

Cerner la façon dont les acteurs communaux gèrent les questions difficiles de discrimination par la mise en oeuvre de dispositifs ad hoc

Identifier les politiques en matière de diversité au niveau communal

L’étude sur la perception et la gestion des discriminations par les acteurs communaux a été effectuée par le bureau d’études indépendant Sonecom-sprl sous la direction de Luc Albarello, docteur en sociologie ; elle a été réalisée par les chargés de missions Stéphane Jonlet et Elsa Albarello.

La recherche a été menée en collaboration avec le Cirtes (UCL) sous la direction du professeur Ginette Herman, réalisée par les chercheuses Stéphanie Delroisse (UCL – CIFoP) et Marie Courtois.

Téléchargements

Publications comparables

14 Juin 2016

Le travail d’Unia exprimé en chiffres pour l’année 2015

{title}

Une des missions légales d’Unia est de traiter des «signalements individuels ». Toute personne peut donc s'adresser à Unia pour lui soumettre une question, une demande d’intervention, une observation ou toute autre interpellation se rapportant à la législation antidiscrimination ainsi qu’aux droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, tels que prévus dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRPD).