La discrimination au logement : informations aux locataires, propriétaires et professionnels du secteur

Le logement constitue assurément l’un des besoins les plus élémentaires pour mener une vie conforme à la dignité humaine. Le droit à un logement décent figure d’ailleurs à ce titre parmi les droits économiques et sociaux consacrés par l’article 23 de la Constitution belge.

La discrimination au logement : informations aux locataires, propriétaires et professionnels du secteur

La réalisation de ce droit n’en reste pas moins difficile. Elle est confrontée à de nombreux obstacles comme l’évolution des prix, l’offre insuffisante de logements à prix abordables ou le manque d’informations pertinentes, etc. La discrimination, dont la réalité a été confirmée par le récent Baromètre de la diversité dans le logement, fait partie de ces obstacles.

Combattre la discrimination passe d’abord par l’information et la sensibilisation. C’est la raison pour laquelle la Ministre en charge du Logement en Région bruxelloise, Madame Céline Fremault, la Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale chargée de l’Égalité des Chances, Madame Bianca Debaets, et le Centre interfédéral pour l’égalité des chances éditent cette brochure à l’intention tant des locataires que des propriétaires, mais aussi des acteurs professionnels (agents immobiliers) ou associatifs qui interviennent dans le domaine du logement.

Informer, sensibiliser, fournir des pistes pour changer les comportements sont autant d’objectifs poursuivis par cette brochure.

Gageons qu’ensemble, nous pourrons faire évoluer les mentalités et les pratiques afin de permettre à Bruxelles de toujours demeurer une région où les règles d’accès à un logement de qualité soient les mêmes pour tous !

Téléchargements