Discrimination fondée sur l’âge: De quoi s’agit-il et comment y réagir? (2010)

Notre société est multi-générationnelle et les tendances montrent qu’elle l’est de plus en plus. Dans le contexte de la discrimination fondée sur l'âge, deux générations font souvent l'objet de discussions: les "jeunes" et les "vieux".

Comme toute catégorie de population, les "jeunes" et les "vieux" sont l’objet de stéréotypes associés. Là où les "jeunes" sont généralement associés aux qualificatifs branchés, fainéants, flexibles ou impulsifs, les "vieux" sont souvent vus comme peu dynamiques, expérimentés, hermétiques aux nouvelles technologies ou plus réfléchis.

L’âge a encore tendance à être considéré comme un critère de distinction totalement neutre, justifié et sans effet discriminatoire. On peut observer à titre d’exemple que des règlements divers, voire de nombreuses législations, en font toujours usage. Ainsi, des discriminations fondées sur l’âge se concrétisent souvent de manière indirecte.

Le critère d’âge concerne tout le monde. Chacun passe par la case "junior" et par la case "senior" à un moment ou à un autre de la vie. Pourtant, ce critère est loin d’être neutre et peut bel et bien avoir des conséquences négatives pour certaines catégories de personnes comme les personnes plus jeunes ou les personnes plus âgées.

Ce type de discrimination fondée sur l’âge se retrouve fréquemment sur le marché du travail, mais aussi dans de nombreux autres secteurs de la société tels que l’accès aux biens et aux services (assurances…) ou la participation à des activités sociales, culturelles, économiques, politiques…

Même si ce type de discrimination n’est pas encore clairement identifié ni reconnu par tous, il est cependant interdit par la loi. Depuis 2003, la loi antidiscrimination interdit notamment la discrimination fondée sur l'âge.

Au vu de ces deux postulats et des signalements qu’il reçoit depuis 2003, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (le Centre) a estimé qu’il était temps de faire le point sur cette question en décrivant ce qu’est une discrimination fondée sur l’âge, en examinant où on la retrouve le plus fréquemment et en proposant des stratégies pour l’éviter ou la gérer au mieux.

Nous espérons que cette brochure rencontrera ces objectifs et nous restons à la disposition de tous pour analyser tout signalement de discrimination potentielle fondée sur l’âge.

Attention : cette brochure est parue en 2010. Certaines informations telles que les coordonnées pourraient ne plus être à jour. Unia compte réimprimer cette brochure en 2018.