Au travail avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l’emploi

Les personnes en situation de handicap rencontrent de nombreux obstacles qui les empêchent de participer de manière égale au marché du travail. C’est pourquoi elles ont droit à des aménagements raisonnables. Cette brochure vise à mieux faire connaître cette notion auprès des personnes handicapées mais aussi auprès des différents acteurs de l’emploi comme les employeurs, les syndicats, les jobcoachs, les conseillers en prévention, les médecins du travail et autres intermédiaires.

Au travail avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l’emploi

Unia reçoit régulièrement des signalements émanant de personnes avec un handicap qui font part de leurs difficultés à obtenir des aménagements raisonnables en emploi et à faire respecter leurs droits. De leur côté, les employeurs ne connaissent pas toujours leurs obligations et ne savent pas ce qu’ils peuvent mettre en place pour permettre aux personnes en situation de handicap d’exercer leur emploi.

C’est pourquoi Unia souhaite, avec l'aide de cette brochure, expliquer sur base d’exemples concrets la notion juridique d’aménagement raisonnable.

Vous pouvez télécharger la brochure en Word ou pdf ci-contre. 

Brochure en facile à lire

Elle est disponible en facile à lire et téléchargeable ci-contre.  

Brochure en audiodescription

Cette brochure existe aussi en audiodescription. Écoutez là ici. 

Brochure en langue des signes  

Découvrez la brochure en langue des signes ci-contre.

Publications comparables

14 Juin 2016

Le travail d’Unia exprimé en chiffres pour l’année 2015

{title}

Une des missions légales d’Unia est de traiter des «signalements individuels ». Toute personne peut donc s'adresser à Unia pour lui soumettre une question, une demande d’intervention, une observation ou toute autre interpellation se rapportant à la législation antidiscrimination ainsi qu’aux droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, tels que prévus dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRPD).