Rechercher Publication

37 Publications trouvé(e)(s)

2 Juillet 2020

Identifier et affronter des problèmes et abus dans la sélectivité policière

{title}

Unia a financé une recherche sur les pratiques de sélectivité policière menée en collaboration avec l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) et la zone de police de Bruxelles Nord. Principal enseignement ? Le management d’une zone de police impacte fortement les pratiques des policiers. C’est donc à ce niveau qu’il faut travailler pour améliorer la relation entre la police et la population.

29 Mai 2020

Des messages à la frontière entre opinion et discours de haine : une analyse de la communication des personnalités politiques belges francophones sur les réseaux sociaux

{title}

Conformément aux compétences attribuées à Unia en matière de lutte contre le discours de haine en ligne, nous souhaitions comprendre comment ces discours se construisent, sur quels ressorts ils fonctionnent et comment ils gagnent “en efficacité”. À la demande d'Unia, des chercheurs de la VUB (Vrije Universiteit Brussel) et de l'UCLouvain ont réalisé une analyse des caractéristiques linguistiques des propos d'hommes et femmes politiques et d'influenceurs sur les réseaux sociaux en période électorale.

25 Octobre 2019

Situation des gens du voyage après l’opération de police dite « strike » du 7 mai 2019

{title}

Le Conseil de l'Europe, le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'homme pour les minorités et la Commission européenne doivent examiner si la police et la justice n'ont pas pris des mesures excessives contre des gens du voyage. C'est ce qu'affirme Unia dans deux rapports sur les actions de la police et de la justice au cours d'une enquête à grande échelle sur une fraude automobile. 

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.  

Suivez-nous sur les réseaux sociaux