20 ans d’action, 20 regards (2013)

En février 1993 est adoptée la loi de création du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme. Si son mandat s’est élargi au fil des ans, pour couvrir notamment les discriminations dites « non raciales », le Centre est loin d’avoir relégué au second plan ses premières missions : la lutte contre le racisme et son corollaire, la défense des droits fondamentaux des étrangers.

Le contexte, par contre, a changé. La révolution numérique est passée par là, le 11 septembre aussi, la crise économique et sociale encore plus. Le mythe de l’immigration « zéro » a vécu, celui de l’intégration à sens unique pas encore tout à fait.

Où se situe le combat du Centre aujourd’hui ? Quels sont les enjeux actuels de la lutte contre le racisme ? La définition même de ce terme doit-elle être revue ? Comment le Centre peut-il mieux faire fructifier son expérience, apprendre de ses erreurs, mettre son expertise au profit du développement collectif ? Au-delà de sa mission de défense des droits individuels, le rôle du Centre n’est-il pas plus que jamais de faire tomber les oeillères ?

Dans la publication '20 ans d'action. 20 regards. Réflexions sur les premières missions du Centre', vingt « témoins » de son action, au fil du temps, livrent leurs sentiments sur ces questions. Ils sont juristes, artistes, sociologues, philosophes, (ex-)mandataires du Centre ou simples citoyen-ne-s, et portent un regard tantôt inquiet, tantôt optimiste mais toujours très nuancé sur les défis qui se profilent.

Nous vous souhaitons une excellente lecture.

Téléchargements

Publications comparables

11 Février 2021

Analyse et propositions d’Unia sur la définition de l’antisémitisme de l’IHRA (2021)

{title}

Le 26 mai 2016, l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA, organisation intergouvernementale) a adopté une nouvelle « définition de travail » de l’antisémitisme. Cette définition est juridiquement non contraignante et comprend une série d’exemples illustratifs sur ce qui peut être considéré comme de l’antisémitisme. Plusieurs organisations juives ont demandé que la Belgique adopte également cette définition.