Port des signes religieux par les enseignants en charge des cours philosophiques

3 Juin 2015
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Convictions religieuses ou philosophiques

Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances reçoit régulièrement des signalements émanant d’enseignantes en charge du cours de religion musulmane, à qui il est interdit de porter leur foulard. Cette interdiction s’applique soit en dehors de leur salle de classe, soit parfois même au sein des salles de classe.

Cet avis a été actualisé le 13 décembre 2021.

Le Conseil d’Etat s’est prononcé à plusieurs reprises sur des situations similaires et a annulé des dispositions interdisant le port du foulard aux enseignants en charge du cours de religion musulmane.

Au regard de la jurisprudence du Conseil d’Etat, des décrets « Neutralité » et anti-discrimination de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre recommande l’adoption d’une circulaire qui entérine la position du Conseil d’Etat en ce qui concerne le port des signes religieux par les enseignants en charge des cours philosophiques . Cette circulaire devrait enjoindre les pouvoirs organisateurs et les directions d’école à intégrer cette position dans leurs règlements de travail.