Rechercher Solution négociée

15 Solutions négociées trouvé
14 Février 2017

Le service État civil refuse une photo d’identité comportant un voile islamique

Une femme qui souhaitait porter le voile sur la photo de sa carte d’identité a pris contact avec Unia. Le service État civil avait refusé d’accepter une photo comportant un voile. Il exigeait que la requérante obtienne initialement une attestation signée par un imam. Pressée par l’urgence, la requérante a marqué son accord et a déposé une photo d’identité dans laquelle elle ne portait pas son voile.
10 Juin 2013

Une photo d’identité sur laquelle on porte le voile

Le Centre a été saisi par une femme qui devait remplacer sa carte d’identité et qui avait donc fourni à l’administration communale une photo sur laquelle elle portait le voile. Mais l’administration n’a pas accepté cette photo, en expliquant que les conditions pour utiliser une photo d'identité sur laquelle on porte le voile sont très strictes. En effet, il n’y a pas que le front qui doit être visible, mais également les tempes et l’implantation des cheveux. Ces conditions ne sont pas d’application pour les coiffures possibles sans voile.

10 Juin 2013

Discrimination à l’école

Un élève de première secondaire de religion musulmane était obligé par le professeur de Techniques Générales, plus particulièrement pendant les cours de cuisine, de goûter de la viande non halal. Pour ce cours, les élèves devaient préparer à manger avec de la viande fournie par l'école; par la suite, ils devaient également goûter leur préparation. L'élève en question a refusé de le faire et a de ce fait obtenu zéro pour cette matière.