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Solutions négociées en matière de discrimination

Dans les cas de discrimination, Unia tente avant tout de parvenir à une solution négociée. Cette approche offre de meilleures chances d’aboutir à une solution rapide, durable et souvent structurelle et contribue ainsi à la prévention des discriminations.

La base de données de cette page rassemble des exemples de solutions négociées dans lesquelles Unia a été impliqué. Saisissez un mot-clé, utilisez les filtres ou parcourez l'aperçu.

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Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

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33 résultats trouvés

Prendre un rendez-vous médical, même sans internet

17 mai 2023

L’accès aux soins de santé est essentiel. Mais la digitalisation des services peut entrainer des discriminations. Heureusement, on peut trouver des solutions.

Une solution pour faire ses devoirs en ligne

15 mai 2023

La fracture numérique est aussi une réalité à l’école. Un élève ne pouvait pas à faire ses devoirs, car il n’avait pas d’ordinateur chez lui. Or, les devoirs devaient être faits sur une plateforme en ligne. En savoir plus.

Eviter une prime d'assurance majorée

21 février 2023

Un homme doit payer une prime majorée de 45% pour une assurance solde restant dû auprès d'une société d'assurance en raison d'un TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Après l'intervention d'Unia, l'assureur décide finalement de proposer sa prime aux conditions normales.

Un correcteur or­tho­gra­phique pour un étudiant dyslexique et dy­sor­tho­gra­phique

20 février 2023

Unia a aidé un étudiant dyslexique et dysorthographique. Son école lui refusait l'utilisation d'un correcteur orthographique pendant certains cours. 

Réserver une place de parking pour les personnes en situation de handicap

13 février 2023

Un homme achète un appartement sur plan. Une fois son logement construit, il remarque qu'il manque une place de parking adaptée aux personnes handicapées. Grâce à l'intervention d'Unia, une solution a été trouvée. 

Une application d'identité accessible aux personnes aveugles et malvoyantes

12 février 2023

Plusieurs personnes aveugles et malvoyantes ont fait appel à Unia, car elles n'avaient pas accès à une application d'identité numérique. Grâce à une longue collaboration, les développeurs de l'application ont résolu les problèmes d'accessibilité. 

Un re­pré­sen­tant des logements sociaux présent lors de la première visite

22 avril 2022

En attente pour obtenir un logement social, une dame se voit proposer un logement en mauvais état. Le gestionnaire des logements sociaux ne participe pas à la visite des lieux et nie le mauvais état du logement. Il explique à la dame que si elle n’accepte pas cet appartement, elle sera rayée des listes d’attente.

Un laboratoire autorise le port d’un foulard sans com­pro­mettre les règles de sécurité

21 avril 2022

Une femme se voit refuser la fonction de technologue de laboratoire car elle doit enlever son foulard pour pouvoir exercer. Elle contacte Unia, qui essaie de trouver une alternative avec l’employeur. Une alternative est trouvée et le règlement est adapté afin d’autoriser le port d’un couvre-chef conforme aux consignes de sécurité.

L'absence d'amé­na­ge­ments rai­son­nables à l'école prise en compte lors de l'éva­lua­tion finale d'une élève

6 avril 2022

Une jeune étudiante en orientation artistique de 5ème secondaire présente une dyspraxie et un de trouble de la motricité fine. Elle est en intégration dans une école d’enseignement spécialisé et doit bénéficier de périodes d’accompagnement au sein de son école ordinaire. L’année dernière, elle en bénéficiait, mais cette année ce n’est plus possible car l’école est en attente de moyen financiers.