Cour du Travail de Gand, 17 décembre 2014

17 Décembre 2014
Domaine d'action: Biens et services
Critère de discrimination: Handicap
Arrondissement judiciaire: Flandre orientale
Juridiction: Cour du travail

Critère : Handicap

Thème : Des parents d’un garçon en minorité prolongée intente une action contre l’instance flamande (VAPH) qui intervient financièrement pour le séjour de la personne handicapée. Depuis sa jeunesse le garçon réside 14 ans dans une institution aux Pays-Bas, située à 15 km du logement familial. Les parents souhaitent y prolonger son séjour car en Flandre les listes d’attente sont interminables. VAPH refuse l’intervention financière.

La Cour estime qu’au-delà des raisons médicales, des raisons familiales jouent pour justifier le séjour à l’étranger le logement familial se situant à 15 km de l’institution. De plus il apparaît que VAPH était intervenu financièrement pour ce séjour qui, par ailleurs, n’entraîne aucun coût supplémentaire comparé à un séjour en Flandre. L’institution est reconnue et selon la Convention ONU Handicap la personne a le droit de choisir librement son lieu de séjour.

Des directives internes selon lesquelles le séjour à l’étranger n’est pas justifié si un accueil adapté est possible en Flandre ne font pas état de ce qu’il y a lieu de faire lorsqu’il y a des listes d’attentes et ne peuvent infirmer le droit subjectif de la personne.

En abrégé : C.T. Gand, 17-12-2014

Téléchargements