Autres initiatives à l’encontre des discours de haine

D’autres organisations qu’Unia peuvent également lutter contre les messages de haine. Découvrez-les ici. 

Pas Ici

L’initiative Pas Ici a été élaborée par des professionnels belges des réseaux sociaux qui déterminent les règles de base pour faire face aux messages de haine. Les gestionnaires de pages sur les réseaux sociaux qui rencontrent des messages de haine peuvent trouver des conseils sur la réaction à adopter sur le site de l’initiative Pas Ici. Des centaines d’entreprises et d’organisations y ont déjà adhéré.

Conseil supérieur de l'Education aux Médias

Le CSEM travaille à la lutte contre les stéréotypes véhiculés par les médias ainsi qu'à toute forme de discrimination dans et par les médias. Il s'est donc naturellement penché sur la question du cyber harcèlement.

Loupiotes asbl

Par le biais du cinéma, Loupiote asbl sensibilise les jeunes à la problématique de la haine en ligne et du cyber harcèlement afin de les lutter efficacement.

DVDLC

Jouer pour éveiller à la cyber citoyenneté ! C'est l'objectif de l'outil WediActivists proposé par l'asbl DVDLC.

B-BICO

B-BICO est le Consortium belge pour un meilleur Internet. Soutenu par l'Union européenne, il prend des initiatives visant à rendre Internet plus sûr pour les enfants à travers la responsabilisation et la sensibilisation. Il a donc lancé, avec Media Animation, le site internet Betternet: un catalogue dynamique belge de ressources et d’initiatives pour accompagner les enfants et les ados en ligne.

Action Médias Jeunes

Action Médias Jeunes cherche à susciter une attitude réflexive et critique des jeunes face aux médias.

INACH

L'INACH est le réseau international contre la cyberhaine (International Network Against Cyber Hate). Il analyse les mécanismes de la haine sur internet. Unia est membre de l’INACH.