Enseignement

Une petite fille est privée de voyage scolaire car elle est diabétique ; une enseignante tient des propos racistes à l’égard de son élève ; une étudiante  n’est pas admise dans une haute école de mode parce qu’elle porte le voile ; un professeur refuse qu’un enfant dyslexique utilise une tablette pendant son cours ; etc.

Dans le domaine de l’enseignement, Unia est régulièrement sollicité par des parents d’élèves handicapés, orientés vers l’enseignement spécialisé alors que des aménagements  raisonnables leur permettraient de suivre l’enseignement ordinaire. Unia est également consulté sur des questions liées aux convictions religieuses ou à l’origine.

Que fait Unia ?

Unia veut promouvoir l’enseignement inclusif, ouvert à tou-te-s, quels que soient l’origine, le handicap, la conviction religieuse, l’orientation sexuelle,…

Unia lutte contre la discrimination dans l’enseignement sur base de tous les critères pour lesquels il est compétent en :

Si vous désirez organiser des activités ou monter des projets pour jeunes autour du thème de la  discrimination, voici quelques liens destinés tant aux professeurs qu’aux élèves