Emploi

Un employeur refuse d’engager des personnes d’origine étrangère en prétextant que ses clients n’en veulent pas ; une personne est licenciée abusivement suite à un accident de travail ; un employeur met frein à une procédure d’embauche lorsqu’il apprend que le candidat est sourd ; un ouvrier fait l’objet de plaisanteries répétées au sujet de son homosexualité présumée ; etc.

La discrimination dans l’emploi peut se manifester durant la procédure de recrutement, durant l’exercice du contrat de travail ou à la fin de celui-ci. Elle peut être intentionnelle, avec un but délibéré de discriminer quelqu’un ou de lui nuire (discrimination directe) ou inconsciente. Elle peut aussi être la conséquence indirecte de diverses décisions ou procédures (discrimination indirecte).

Le harcèlement ou l’intimidation, de même que le refus de mettre en place des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées sont également interdits par la loi Antidiscrimination.

Que fait Unia ?

Unia lutte contre la discrimination dans l’emploi sur base de tous les critères pour lesquels il est compétent en :

Victime ou témoin
de discrimination ?

Signalez-le !

Restez informé-e

Restez informé-e de nos différentes activités :

Suivez-nous sur Facebook et Twitter