Emploi

Un employeur refuse d’engager des personnes d’origine étrangère en prétextant que ses clients n’en veulent pas ; un employeur met frein à une procédure d’embauche lorsqu’il apprend que le candidat est sourd ; un ouvrier fait l’objet de plaisanteries répétées au sujet de son homosexualité présumée...

La discrimination dans l’emploi peut se manifester durant la procédure de recrutement, l’exercice du contrat de travail ou à la fin de celui-ci. Elle peut être intentionnelle, avec un but délibéré de discriminer quelqu’un ou de lui nuire (discrimination directe) ou inconsciente. Elle peut aussi être la conséquence indirecte de diverses décisions ou procédures (discrimination indirecte). Le harcèlement ou l’intimidation, de même que le refus de mettre en place des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées sont également interdits par la loi antidiscrimination.

Que fait Unia ?

Unia lutte contre la discrimination dans l’emploi sur base de tous les critères pour lesquels nous sommes compétents. Nous travaillons en concertation avec le secteur, les pouvoirs publics et les acteurs associatifs. Nous avons notamment signé un accord de coopération avec les organisations d'employeurs et tous les syndicats.

Conseils et accompagnement

Vous avez l’impression que vos droits ne sont pas respectés au travail, vous n’obtenez pas les aménagements raisonnables auxquels vous avez droit ou vous êtes victime de harcèlement ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner.

Vous avez une question sur les pratiques religieuses, ou le port de signes philosophiques ou religieux sur le lieu de travail ? Rendez vous sur notre page "Convictions religieuses et philosophiques".

Outils pour une politique de diversité réussie

Vous voulez améliorer la politique de diversité de votre entreprise ou organisation? Ou vous voulez en adopter une mais vous ne savez pas par où commencer?

Études et publications

Vous voulez en savoir plus sur l’égalité des chances au travail ? Unia suit cette question de près et publie régulièrement des études et des brochures. Lisez par exemple notre brochure sur les aménagements raisonnables au travail (2017). Lisez aussi nos rapports: le monitoring socioéconomique (2017) et le Baromètre de la diversité : Emploi (2012).

Recommandations

Unia adresse aussi des recommandations aux autorités compétentes afin de lutter efficacement contre la discrimination dans l'emploi.

Victime ou témoin
de discrimination ?

Signalez-le !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux