Handicap

Une personne avec une déficience mentale veut vivre dans un appartement supervisé mais est maintenue dans une institution pour personnes handicapées ; une personne en chaise roulante ne peut accéder à la maison communale faute de rampe d’accès ; un élève autiste est refusé dans l’école du quartier alors que des aménagements raisonnables existent ; une personne aveugle est écartée d’un emploi de bureau malgré le matériel informatique adapté ; etc.

Handicap

Une personne handicapée dispose de droits, au même titre que les autres. La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées rappelle l’ensemble de ces droits.

Bien qu’elles représentent environ 15% de la population mondiale, les personnes handicapées rencontrent aujourd’hui encore de nombreux obstacles qui les empêchent de participer activement et sur un pied d’égalité à la vie politique, économique, sociale et culturelle. Le handicap doit être envisagé au départ de ces obstacles, et pas seulement comme une déficience liée à la personne.

Que fait Unia ?

Unia promeut une vison sociale du handicap plutôt qu’une vision médicale. Il soutient l’idée d’une société inclusive et lutte contre les discriminations sur base de :

À ce titre, Unia ...

  • ... conseille et accompagne les personnes qui se sentent discriminées ou dont les droits, garantis par la Convention ONU, ne sont pas respectés ;
  • ... informe les personnes handicapées et tous les acteurs concernés de la société des dispositions de la législation antidiscrimination et de la Convention ONU ;
  • ... veille à la conformité  des législations et des politiques avec la Convention ONU et élabore des rapports et des recommandations ;
  • ... se concerte avec les personnes handicapées et leurs associations représentatives, notamment via sa Commission d’accompagnement.

En savoir plus ?

Victime ou témoin
de discrimination ?

Signalez-le !

Restez informé-e

Restez informé-e de nos différentes activités :

Suivez-nous sur Facebook et Twitter