Des plaintes sur les prestations d’Unia ?

Toute personne ou organisation qui est en contact avec les services d'Unia peut introduire une plainte. Toutefois, cette plainte doit se rapporter au fonctionnement d'Unia ou à la qualité de ses produits ou services.

Exemples de plaintes recevables

  • Vous ne recevez aucune information ou réaction d'Unia relative au traitement d’un dossier.
  • L’information reçue d'Unia (brochures, circulaires, site web, …) est incomplète ou manque de clarté.
  • Vous êtes insatisfait de l’accessibilité d'Unia (téléphone, accueil, …).
  • Vous devez attendre trop longtemps une réponse d'Unia.
  • Vous n’êtes pas content du comportement d’un collaborateur d'Unia (lors d’un entretien téléphonique, à l’accueil, lors d’une visite…).

Exemples de plaintes non recevables

  • Plaintes anonymes.
  • Plaintes non motivées (les raisons doivent être clairement décrites).
  • Plaintes se rapportant à des faits qui se sont déroulés plus d’un an avant l’introduction de la plainte.
  • Plaintes se rapportant à des faits qui ne relèvent pas de la compétence d'Unia.
  • Plaintes se rapportant à des faits pour lesquels il existe des procédures de recours administratif.
  • Plaintes se rapportant à des faits pour lesquels un recours est pendant auprès d’une juridiction (tribunaux du travail, Conseil d’Etat, …).
  • Plaintes se rapportant à des faits pour lesquels une procédure a été introduite auprès du Médiateur fédéral.

Avertissement

Quand vous introduisez une plainte, il n’y a pas de suspension du délai dans lequel un recours auprès du Conseil d’Etat et auprès des cours et tribunaux du pouvoir judiciaire peut être introduit.

Comment introduire une plainte ?

Vous pouvez introduire votre plainte via ces canaux :

  • Remplissez notre formulaire de contact ci-dessous.
  • Remplissez la version Word ou pdf de notre formulaire de plainte (de manière électronique ou manuellement), imprimez le document et envoyez-le à : Unia, Rue Royale 138, 1000 Bruxelles.

Vous recevrez dans les 15 jours un accusé de réception.

Votre plainte est alors, pour autant qu’elle soit recevable, transmise au service compétent d'Unia qui examine vos remarques et vous donnera dans un délai raisonnable une réponse motivée.

Toujours pas satisfait ?

Vous pouvez introduire une plainte de seconde ligne auprès du Médiateur fédéral via ces canaux :

A Médiateur fédéral; 48, Rue de Louvain 48, boîte 6; 1000 Bruxelles
T 0800 99 961 (gratuit)
E contact@mediateurfederal.be

Votre demande

Vous souhaitez introduire une plainte concernant le travail réalisé par Unia ou la qualité des services offerts, utilisez ce formulaire.

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