Rechercher Article

848 Articles trouvé
26 Avril 2017

De plus en plus d’entreprises font appel à Unia pour les former à la Diversité

C’est un fait, de plus en plus d’employeurs montrent de l’intérêt pour les formations que propose Unia, que ce soit pour aborder des problématiques concrètes rencontrées au sein des entreprises ou de parfaire les connaissances sur les lois anti-discrimination. Pour répondre à la demande croissante, Unia mise également sur ses modules de formation en ligne via la plateforme eDiv. Deux nouveaux modules, Diversité et Handicap, ont d’ailleurs été présentés en partenariat avec la FEB.

14 Mars 2017

Affaire Achbita: enfin plus de clarté sur l’interdiction du foulard au travail

Une entreprise privée peut interdire le foulard pour les employés qui ont un contact visuel avec les clients. Cette interdiction peut uniquement être envisagée si il existait au préalable dans l’entreprise une politique de neutralité appliquée de manière cohérente à l’égard de tous les signes, qu’ils soient religieux, philosophiques ou politiques. Par ailleurs, un employeur doit chercher un poste alternatif, sans contact visuel avec la clientèle, lorsqu’un employé émet le souhait de porter un signe convictionnel. 

26 Février 2017

Unia réfute les critiques de la ministre Liesbeth Homans et de la secrétaire d’État Zuhal Demir

La ministre Liesbeth Homans et la secrétaire d’Etat Zuhal Demir ont vivement critiqué l’action d’Unia dans les médias. Elles lui reprochent sa soi-disant absence de neutralité et de ne défendre que les personnes issues de l’immigration. Unia est ouvert à la critique à condition que celle-ci repose sur les faits et se dit prêt à ouvrir avec la ministre un dialogue constructif.

24 Février 2017

Notre réponse officielle à Joods Actueel

Dans le cadre d’un dossier pour antisémitisme (*), Unia avait saisi le Parquet en se déclarant personne lésée. Il souhaitait de la sorte pouvoir être informé de l’issue de l’enquête. Ayant pris connaissance du dossier judiciaire, Unia a estimé qu’il ne comportait  pas suffisamment d’éléments à charge des personnes poursuivies pour une application de la législation contre le racisme. Il ne s’était donc pas constitué partie civile.

21 Février 2017

Les premiers chiffres d’Unia pour 2016 montrent une hausse sensible des discriminations présumées dans l’emploi et l’enseignement

Bruxelles, le 21 février 2017 - Unia dévoile ses premiers chiffres pour l’année 2016, une année marquée par une hausse généralisée de 20% des nouveaux dossiers ouverts pour des faits présumés de discrimination, de discours ou de délits de haine. Si les chiffres complets et définitifs ne seront communiqués qu’au mois de juin, une première tendance se dégage avec la nette augmentation des discriminations dans deux domaines : l’emploi et l’enseignement.