Unia explique dans une brochure ce que sont les aménagements raisonnables dans l’enseignement

23 Août 2016
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap

La réédition de la brochure d’Unia explique et précise les droits des élèves et étudiants en situation de handicap. Cette brochure contient également des conseils et des recommandations pratiques pour les enseignants, les parents et les élèves.

Dans la brochure, vous trouverez des exemples de bonnes pratiques mises en place dans des écoles belges qui intègrent des élèves et étudiants en situation de handicap. Unia souhaite de la sorte inspirer les écoles, hautes écoles et universités. Cette brochure relaie également les questions qu’Unia reçoit de parents et d’étudiants au sujet des aménagements raisonnables dans l'enseignement.

Aménagements raisonnables

Les aménagements raisonnables permettent d’aider les élèves et les étudiants à suivre les cours. Ces aménagements permettent de réduire les effets négatifs d’un environnement inadapté à leur participation à la vie à l’école . Pour rappel, selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et notre législation antidiscrimination,  ces aménagements raisonnables sont obligatoires. Et pourtant, Unia reçoit encore de trop nombreux signalements d’élèves ou d’étudiants confrontés à un refus ou à des difficultés pour la mise en place d’ aménagements raisonnables.

Télécharger la brochure « A l’école de ton choix avec un handicap » en format PDF, en version Word ou easy to read.

Articles comparables

13 Juin 2023

Tous les élèves en situation de handicap sur pied d’égalité en FWB grâce à la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle a reconnu les besoins d’accompagnement des élèves avec un handicap intellectuel. Elle a annulé ce 5 juin 2023 certaines dispositions du décret de la Communauté française du 17 juin 2021 créant des structures locales (dites « pôles territoriaux »). Elle estime que le dispositif crée une différence de traitement entre les élèves selon leur type de handicap.

27 Mars 2023

Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?

La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.  Le cadre légal doit être amélioré.