Un CPAS reconnu coupable de discrimination envers un collaborateur en situation de handicap

5 Juillet 2017
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Handicap

En raison de restrictions budgétaires, un CPAS d’une commune flamande a licencié un collaborateur sous prétexte qu’il n’était plus rentable. Le collaborateur a par la suite de nouveau été en service mais à mi-temps. Interpellé, Unia avait décidé d’aller en justice aux côtés du collaborateur. Le tribunal du travail de Gand a confirmé que le licenciement constituait une discrimination directe sur base du handicap. 

Le tribunal a estimé qu'il y avait des preuves suffisantes indiquant une discrimination fondée sur le handicap. Il s’est référé à une note interne préparée par le secrétariat du CPAS et qui faisait mention du manque de rendement de l’employé en situation de handicap. Il y a donc eu une différence de traitement fondée sur le handicap, ce qui est interdit en vertu de la législation antidiscrimination.

En outre, selon le jugement, le CPAS n’a pas cherché des solutions alternatives aux problèmes budgétaires. L’accent n’a été mis que sur le manque de rentabilité de l’employé. Les autres options  possibles pour réduire les dépenses (par exemple le non-remplacement de collaborateurs partant à la pension) auraient également dû, selon le tribunal, être discutées. Il s’avère enfin que le CPAS n’avait pas introduit de demande de subside pour son employé en situation de handicap

Indemnisation et affichage du jugement 

Le juge a condamné le CPAS au paiement d’une indemnité correspondant à 6 mois de rémunération brute. Le CPAS devra également mener une campagne d’information interne sur l’interdiction des discriminations fondées sur le handicap et sur les droits des personnes en situation de handicap en cas de licenciement. Le tribunal estime que tous les employés du CPAS doivent savoir qu’un licenciement basé sur le handicap constitue une discrimination pour leur permettre de le signaler éventuellement aux instance compétentes.

Un signal important

Unia se dit satisfait du verdict. Non seulement, la justice a condamné la discrimination mais elle envoie aussi un signal important en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. Comme l’a démontré un rapport récent du GRIP, les personnes en situation de handicap sont souvent les premières victimes lors de crise économique. Pourtant, elles ont les mêmes droits que tout autre travailleur. Le Comité des Nations Unies pour les personnes handicapées a déjà pointé du doigt la Belgique pour le trop faible taux d’emploi de personnes handicapées. Le Comité a également noté que les différentes autorités de notre pays ne parvenaient pas à atteindre les objectifs liés à l’emploi des personnes handicapées dans leurs propres services.

Le jugement complet est disponible ici. 

Articles comparables

27 Mars 2023

Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?

La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.  Le cadre légal doit être amélioré. 

3 Octobre 2022

Bonne nouvelle pour le retour au travail des malades de longue durée

Unia reçoit régulièrement des signalements faisant état de discriminations dans l'application du parcours de réintégration. Les signalements reçus par Unia ont surtout révélé que le droit à un aménagement raisonnable pour les personnes handicapées n'est pas ou peu pris en compte au cours du parcours. L'arrêté royal du 11 septembre 2022 modifiant le Code du bien-être au travail en ce qui concerne le processus de réintégration des travailleurs en incapacité de travail adopte des modifications proposées par Unia. Le droit à des aménagements raisonnables au travail est essentiel pour atteindre un marché du travail inclusif. Une bonne application de l'obligation d’aménagement raisonnable peut conduire à une augmentation de la reprise du travail, selon Unia. 

1 Juillet 2021

Gand réalise ses premiers tests de discrimination à l’emploi et ne compte pas s’arrêter là

L’âge et la surdité peuvent sensiblement influencer les chances de décrocher un emploi. C’est ce que confirment les récents résultats de tests de situation réalisés sur le marché du travail à Gand. Ils rejoignent les observations d’Unia dans le cadre de ses signalements et dossiers, et démontrent l’utilité de ces tests. Ils illustrent également le rôle des autorités locales dans la lutte contre la discrimination et pour un marché du travail plus inclusif.