Promotion de la Convention ONU : février 2016

1 Mars 2016
Critère de discrimination: Handicap

Un aperçu des activités d'Unia dans la promotion de la Convention ONU.

2 février : formation sur la Convention ONU à Brasschaat

Diensten- en Begeleidingscentrum Openluchtopvoeding asbl, à Braschaat (grande association dans le domaine de l’accueil et des soins pour les personnes en situation de handicap) a fait appel à Unia pour une formation sur la Convention ONU. La formation s’adressait aux accompagnateurs qui travaillent au centre résidentiel.

Après une introduction sur la Convention, ces accompagnateurs ont mené une réflexion sur la façon de mettre en œuvre concrètement la Convention dans leur travail. S’ils ont pu constater qu’ils étaient déjà au fait de la Convention dans leurs activités quotidiennes avec les résidents, ils ont pu mettre en avant encore quelques points d’attention.

Ce fut une journée de réflexion et d’échange très intéressante au cours de laquelle les accompagnateurs ont émis des propositions pour mieux guider les personnes accompagnées au sein de la société et pour mieux travailler à partir des questions et attentes des personnes handicapées elles-mêmes.

3 février : intervention sur le Conseil Economique et Social Wallon

Le Conseil Economique et Social wallon a invité Unia à présenter la Convention ONU et ses missions  en matière de handicap devant ses membres réunis (partenaires sociaux), particulièrement intéressés par le reclassement des travailleurs handicapés et la notion d’aménagement raisonnable. A également été abordé le projet du Gouvernement wallon sur la création d’une Assurance Autonomie. Le CESW a rédigé un avis à ce propos.

29 février : présentation de la consultation des personnes handicapées au CCPH de Liège

Lors d’une réunion de la Commission Communale Consultative des Personnes Handicapées (CCPH) de la Ville de Liège, Unia a eu l’occasion de présenter ses missions et de faire un bref retour en arrière sur la consultation des personnes handicapées réalisée en 2014, notamment sur les aspects méthodologiques.