Mesures régionales contre la discrimination sur le marché du travail à Bruxelles: un pas important vers une approche globale plus efficace

8 Décembre 2016
Domaine d'action: EmploiLogement
Critère de discrimination: Tous les critères

Le Ministre bruxellois en charge de l’Emploi, Didier Gosuin, a présenté devant la presse un plan d’action en 10 mesures pour lutter contre les discriminations à l’emploi.

Pour Unia, les mesures de ce Plan d’action régional vont dans le bon sens et devraient permettre une approche globale plus efficace dans la lutte contre les discriminations dans le monde du travail. Il y a clairement un glissement de la logique « incitative » vers une logique plus contraignante et c’est un pas en avant important.

Vers des tests de situation

Parmi les mesures avancées par le gouvernement bruxellois, Unia souligne l’ouverture du gouvernement quant à l’utilisation par l’inspection régionale de nouveaux outils de contrôle et de sanction à l’égard des employeurs.

A nos yeux, le test de situation, les CV anonymes ou le mystery shopping font partie de ces nouveaux outils à mettre en place, dans un cadre légal précis. Ils doivent être assortis de conséquences concrètes en cas d’infractions. En même temps, les moyens de l’inspection régionale de l’emploi doivent être renforcés.  Une surveillance accrue des autorités stimulera automatiquement l'autorégulation dans les entreprises et les secteurs.

Plans de diversité

Par ailleurs, si les plans diversité au sein des entreprises sont des instruments intéressants, il faut, pour Unia, aller plus loin que la seule promotion de la diversité. Ils doivent intégrer aussi des mesures  de prévention et de lutte contre les discriminations au sein de l’entreprise, ainsi que des actions visant à renforcer la diversité des travailleurs, assortis d’objectifs mesurables.

Unia va plus loin en demandant que soient énoncées des conditions d’octroi aux aides régionales reçues par les entreprises/secteurs, voire des mesures contraignantes, pour autant qu’elles soient progressives et proportionnelles.

Articles comparables

2 Juin 2023

Une meilleure protection contre les représailles dans les lois antidiscrimination

Une nouvelle disposition réglementaire protégeant contre d’éventuelles représailles les personnes qui signalent une discrimination, témoignent ou apportent leur soutien est entrée en vigueur le 1e juin 2023. Pour Unia, il s’agit d’une avancée importante. Elle répond aux recommandations d’Unia et de la Commission d’évaluation des lois antidiscrimination fédérales de réduire le formalisme et protéger une plus large catégories de personnes.

27 Mars 2023

Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?

La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.  Le cadre légal doit être amélioré. 

16 Janvier 2023

Discrimination à l’emploi: l’importance d’une double approche

Une étude récente de Louis Lippens, sous la supervision du professeur Stijn Baert à l'UGent, montre qu'il existe encore d’importantes discriminations dans l'accès au monde du travail, que ce soit sur la base de l'âge, du handicap, du physique ou de l'origine ethnique. Elles ne semblent pas non plus diminuer au fil des ans, et ce malgré l'attention accrue accordée aux politiques de lutte contre la discrimination dans de nombreux pays. Pour sortir de cette impasse, Unia estime qu'il faut investir à deux niveaux: des tests de situation et une politique de prévention.