Journée de discussion générale à Genève autour des droits à la vie autonome et l’inclusion dans la société

19 Avril 2016
Critère de discrimination: Handicap

Le 19 avril 2016, le Comité des Nations Unies des droits des personnes handicapées a organisé une journée de discussion à Genève. L’objectif était de clarifier l’article 19 de la Convention qui demande aux Etats Parties de prendre des mesures pour que les personnes handicapées puissent  vivre dans la société de façon autonome et qu’elles puissent choisir où et avec qui elles vivent. Unia était présent, ainsi que les associations représentatives des personnes handicapées, les institutions des droits de l’homme, les universités …

De nombreuses questions ont été soulevées durant les moments d’échanges. Que signifie précisément « choisir où l’on souhaite vivre » ? Est-ce que cela veut dire la même chose en Afrique et en Asie ? Quelle est l’intérêt de l’assistance personnelle ? Quel rôle peuvent jouer les organisations de personnes handicapées ?

Le Comité ONU va à présent traiter toutes les informations recueillies au cours de cette journée ainsi que les contributions écrites transmises par des organisations du monde entier (y compris Unia. Par la suite, le Comité livrera un projet d’observation générale (draft general comment) sur l’article 19 de la Convention des Nations Unies qui aidera toutes les parties concernées à mieux interpréter et appliquer les dispositions l’article 19.