Harcèlement à l’école: tous concernés !

26 Octobre 2016
Domaine d'action: Enseignement

La brochure 'Prévention du harcèlement entre élèves: balises pour l'action' s’adresse à tous les professionnels concernés par le phénomène du harcèlement entre élèves.

Initiée par le 'Réseau Prévention Harcèlement' (*), la brochure 'Prévention du harcèlement entre élèves: balises pour l'action' explique clairement ce qu’est le harcèlement entre élèves. Mais la brochure ne s’arrête pas là et donne aussi des pistes pour agir au niveau du groupe-classe, en aidant les équipes éducatives à mettre en place de projets de prévention dans les écoles.

(*) De plus en plus souvent interpelés par des situations de harcèlement, des professionnels de différents horizons se réunissent depuis 2013 pour partager informations, pratiques et réflexions autour des problèmes de harcèlement à l’école. De ces contacts est né le "Réseau Prévention Harcèlement", qui vise à favoriser les échanges entre intervenants de différents secteurs (enseignement, jeunesse, égalité des chances, promotion de la santé, aide à la jeunesse, …) de manière pluraliste. Ce réseau a récemment décidé de se constituer en ASBL afin de poursuivre et de renforcer la dynamique commune mise en place.

Articles comparables

13 Juin 2023

Tous les élèves en situation de handicap sur pied d’égalité en FWB grâce à la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle a reconnu les besoins d’accompagnement des élèves avec un handicap intellectuel. Elle a annulé ce 5 juin 2023 certaines dispositions du décret de la Communauté française du 17 juin 2021 créant des structures locales (dites « pôles territoriaux »). Elle estime que le dispositif crée une différence de traitement entre les élèves selon leur type de handicap.

27 Mars 2023

Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?

La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.  Le cadre légal doit être amélioré.