Annonce - Blood and Honour Flandre

8 Février 2011
Critère de discrimination: Racisme

Début du procès pour infraction à la loi antiracisme

Ce mercredi 9 février débutera à Furnes le procès contre trois membres de l’organisation Blood and Honour Vlaanderen, au sujet de l’organisation d’un hommage aux 'héros SS', d’un concert néonazi (Bellegem/Courtrai, 2008) et d’un concert en mémoire de Ian Stuart Donaldson, le fondateur britannique de Blood and Honour (Diksmude, 2008).

Ce procès important concerne directement toute personne liée à ces groupements et qui participe à l’organisation de concerts néonazis dans notre pays. Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme s’est constitué partie civile sur base de l’article 22 de la loi antiracisme qui vise « quiconque fait partie d'un groupement ou d'une association qui, de manière manifeste et répétée, prône la discrimination ou la ségrégation, ou lui prête son concours ».

Jozef De Witte, directeur du Centre, assistera aux plaidoiries qui débuteront ce mercredi à 9 heures au tribunal correctionnel de Furnes. Les journalistes peuvent également s’adresser directement au Centre (via le service de presse : 02 212 30 15) pour plus d’informations.

Articles comparables

21 Février 2017

Les premiers chiffres d’Unia pour 2016 montrent une hausse sensible des discriminations présumées dans l’emploi et l’enseignement

Bruxelles, le 21 février 2017 - Unia dévoile ses premiers chiffres pour l’année 2016, une année marquée par une hausse généralisée de 20% des nouveaux dossiers ouverts pour des faits présumés de discrimination, de discours ou de délits de haine. Si les chiffres complets et définitifs ne seront communiqués qu’au mois de juin, une première tendance se dégage avec la nette augmentation des discriminations dans deux domaines : l’emploi et l’enseignement.