Description des services

Un organigramme qui facilite la prise de décision au sein d’Unia, assure la fluidité entre nos services et renforce notre réactivité.

Description des services

Au service de nos publics

  • Prévention

Le service Prévention accompagne des initiatives menées par des organisations privées et publiques en matière de diversité et de nondiscrimination. Il s’agit toujours d’un accompagnement sur mesure. Il part de la réalité de l’organisation qui formule la demande et vise à produire un impact d’ordre structurel : amélioration de processus et de politiques. Concrètement, il peut comporter plusieurs actions : formations, soutien à un groupe de travail diversité, conseils pour la communication interne et externe, accompagnement dans l’élaboration d’un plan d’action, etc.

  • Protection

Le service Protection traite tous les signalements reçus par Unia : non seulement la procédure de réception, mais aussi l’analyse des faits au regard du cadre légal. Par ailleurs, ce service reçoit et suit toutes les demandes relatives à des discriminations, des délits de haine ou des propos haineux, réoriente si nécessaire les demandes, fournit des informations sur des droits individuels, formule des avis dans le cadre d’initiatives légales et recherche des solutions pour mettre un terme à des situations discriminatoires. Il possède une vaste expertise juridique qui est extrêmement appréciée, tant sur le plan national qu’international.

  • Politique & Monitoring

Le service Politique & Monitoring promeut la gestion de la diversité et la lutte contre les discriminations et le racisme en développant un « lobbying » visant à ancrer les plaidoyers d’Unia dans les différents secteurs de la société. Il suit au plus près les politiques d’égalité des chances menées par les autorités publiques, fédérale et fédérées, afin de stimuler en interne une production d’avis et de recommandations directement liés aux enjeux identifiés.

Au service de notre organisation

  • Prospective

Le service Prospective joue entre autre le rôle d’incubateur en donnant aux responsables de projets les outils nécessaires. Par ailleurs, le service mène, en collaboration avec ses partenaires, des études et des recherches, afin de récolter de manière scientifique et objective des données sur les processus de discrimination (Monitoring socioéconomiqueBaromètre…).

  • Communication

Le service Communication fait la promotion de l’expertise d’Unia et donne une visibilité aux thèmes de travail de l’organisation au moyen de stratégies de communication efficaces, de communiqués de presse, de publications sur le site internet et les réseaux sociaux et de newsletters. Il assure également la communication interne au sein d’Unia afin de favoriser la collaboration entre les différents services.

  • Gestion interne

Le service Gestion interne est en charge de l’accueil, de la logistique, des bâtiments et de l’infrastructure, de l’équipement informatique et des finances. Il remplit ces missions pour Unia, mais aussi pour Myria, le Service de lutte contre la pauvreté ainsi qu’en partie pour les secrétariats des réseaux européens Equinet et ENNHRI, qui partagent le même bâtiment.

  • HR

Le service HR est chargé d’assurer le bien-être de tous les membres du personnel et de garantir l’égalité. Il assure l’administration des salaires, traite les procédures de recrutement et la formation du personnel et conseille la direction sur la gestion (individuelle et collective) du personnel. Le service mène ces missions pour Unia, Myria et le Service de lutte contre la pauvreté.

Pour garantir la transversalité

  • Cellule transversale racisme/CERD

Unia est chargé de lutter contre le racisme, d’abord selon notre accord de coopération mais aussi parce qu’Unia a été désigné comme organisme chargé de traiter des communications au titre de l’article 14 de la Convention de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD). En tant qu’institution nationale des droits humains, Unia contribue aussi à l’évaluation de la Belgique en matière de respect des droits humains.

  • Cellule transversale handicap/CRPD

En tant que mécanisme indépendant, Unia est chargé de mener à bien sa mission d’instance indépendante pour la protection, la promotion et le contrôle de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, conformément à l’article 33.2 de celle-ci. Il s’attache surtout à sa mission de surveillance en vue d’un meilleur respect des dispositions de la Convention dans toutes les mesures politiques et publiques qui sont prises. 

  • Cellule transversale locale

Unia organise des points de contact locaux répartis sur le territoire belge, afin de renforcer notre présence locale. Unia a par ailleurs signés de nombreux protocoles de collaboration au niveau local.

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